Deux partenaires importants de la santé en Suisse romande, le Groupe Mutuel et le Réseau Delta à Genève, renforcent leur collaboration pour proposer des solutions novatrices et basées sur la co-construction entre l’assureur, les prestataires de soins et les patients. L’objectif de ce partenariat est de faciliter l’accès aux soins, de renforcer la coordination ainsi que de soutenir la prévention.

Accès gratuit à des Points Santé

Dans ce cadre, les assurés du modèle OptiMed du Groupe Mutuel ayant choisi un médecin de famille membre du Réseau Delta à Genève pourront accéder gratuitement (sans franchise ni quote-part) à des Points Santé. Début 2025, trois Points Santé ouvriront dans la cité de Calvin. Ces lieux auront pour objectif principal un premier tri pour les urgences non-vitales grâce à des professionnels de santé, notamment des infirmières et infirmiers expérimentés qui prendront en charge les patients sous la supervision d’un médecin. Cette solution, mise en place conjointement par le Groupe Mutuel et le réseau de soins Delta, permettra un accès aux soins, sans frais pour l’assuré OptiMed, tout en évitant un potentiel passage aux urgences.

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Exemption de franchise pour les téléconsultations et de quote-part pour les consultations médicales

De plus et lorsque cela est possible, le Groupe Mutuel souhaite favoriser les téléconsultations qui apportent une solution parfois plus rapide à un prix plus avantageux qu’une visite en urgence. Ainsi, l’ensemble des assurés OptiMed, dans toute la Suisse, se verront exemptés de franchise pour les téléconsultations effectuées via soignezmoi.ch.

Les assurés OptiMed qui auront choisi un médecin de famille membre du Réseau Delta Santé à Genève verront leur quote-part supprimée sur les consultations en cabinet avec ces derniers. Ceci dans le but d’encourager la coordination des soins via un médecin généraliste et d’assurer une bonne continuité des soins.

Un partenariat innovant pour une gestion responsable des soins

Grâce à l'engagement soutenu du Groupe Mutuel dans cette collaboration, le Réseau Delta, en partenariat avec ses médecins de famille, pourra déployer des programmes de soins et divers projets visant à améliorer la qualité et l'efficacité des prises en charge. Une attention particulière sera portée aux patients souffrant de maladies chroniques, qui bénéficieront de programmes de soutien conçus pour renforcer la gestion des soins tout en maintenant le médecin traitant au cœur du parcours médical. Cette approche intégrée vise à améliorer l'adhésion des patients aux traitements et à optimiser les résultats, tout en renforçant le rôle central du médecin traitant dans la gestion continue des soins. Les patients seront régulièrement consultés pour évaluer leur satisfaction et guider les améliorations. Dans ce cadre, le réseau Delta disposera d’un budget pour améliorer l’efficience et l’organisation des soins. Cette collaboration garantira un financement durable et une meilleure efficience de la prise en charge des patients.

S’il est encore difficile d’évaluer les résultats à long terme d’un tel projet, le directeur général du Groupe Mutuel estime qu’il est de la responsabilité de l’ensemble du secteur de la santé de mettre en place des solutions novatrices pour améliorer l’accès aux soins tout en freinant l’augmentation des coûts de la santé. (Groupe Mutuel/hzi/ps)