Plus de 490'000 cas ont été déclarés à la Suva l’an dernier, soit une faible différence par rapport à 2022. Les accidents sont en général plus nombreux durant les loisirs qu’au travail.

En 2023, les entreprises assurées auprès de la Suva ont déclaré environ 494'000 accidents et maladies professionnelles. Avec une hausse globale de 0,3 %, la différence par rapport aux chiffres de l’année précédente est faible. Les accidents professionnels et maladies professionnelles ont augmenté de 0,8 % pour s’établir à environ 186'000 cas, et les accidents durant les loisirs de 0,7 % pour atteindre près de 292 000 cas. Les accidents de personnes inscrites au chômage ou participant à des mesures de l’AI ont diminué de 10,6 %, ce qui s'explique par le nouveau recul du nombre de demandeurs d’emploi sur un marché du travail en bonne forme.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

«Nous nous réjouissons que le nombre d’accidents professionnels et durant les loisirs se soit stabilisé par rapport à l’année précédente», déclare Alois Fässler, statisticien à la Suva. «Nous supposons que le risque d’accident, soit le nombre d’accidents pour 1000 travailleurs à plein temps, a légèrement baissé. Et ce, car le nombre de personnes actives occupées selon l’Office fédéral de la statistique OFS a plus fortement augmenté que celui des accidents durant les trois premiers trimestres 2023. Nous procéderons à des analyses plus précises au printemps, lorsque nous disposerons des chiffres définitifs.»

Plus d’accidents durant les loisirs qu’au travail

Alors que les accidents au travail étaient autrefois majoritaires, la Suva enregistrait pour la première fois en 1991 plus d’accidents non professionnels que d’accidents professionnels. Cette tendance ne s’est plus inversée depuis. En 2023, 61 % des accidents déclarés se sont produits durant les loisirs et 39 % au travail. «La population consacre aujourd’hui davantage de temps aux activités durant les loisirs, ce qui explique les cas d’accidents plus nombreux qu’en milieu professionnel.» selon Alois Fässler. «Ce chiffre est lié à d’autres motifs tels que les mesures de prévention en continu dans la sécurité au travail et la protection de la santé. Les postes de travail à haut risque d’accident diminuent, notamment grâce à l’automatisation croissante des processus.» (Suva/hzi/ps)