En décembre, le rendement moyen s'est élevé à 1,38% après déduction des frais, selon les calculs d'UBS publiés jeudi. Les caisses de pensions prises en considération ont ainsi dégagé une performance annuelle de 4,92%, selon les calculs du numéro un bancaire helvétique. L'inflation annuelle moyenne a atteint 2,1% en 2023.
Depuis le début des mesures en 2006, le rendement des institutions de l'échantillon est de 2,96%, précise le communiqué.
UBS a constaté un écart de 2,95 points de pourcentage entre la caisse la plus performante (2,85% de rendement) et celle reléguée en fin de classement (-0,10%), toutes deux des institutions de grande taille présentant plus d'un milliard de francs sous gestion. Les caisses de taille moyenne (entre 300 millions et un milliard) affichent l'écart les plus faible, de 2,32 points.
La ratio de Sharpe, qui mesure l'évolution sur 36 mois, s'est fixé en décembre à une moyenne de 0,15 contre 0,18 le mois précédent. Les caisses de moyenne taille ont tiré leur épingle du jeu, leur ratio montant à 0,21. C'est à peine plus que pour les grandes institutions (0,20) et bien davantage que pour les petites (0,08).
Le rallye de fin d'année a profité aux actions suisses et mondiales, tout comme aux obligations en francs et en monnaies étrangères, remarque la grande banque. Les fonds spéculatifs et le capital-investissement accusent un repli en décembre, plombés par la faiblesse du dollar face au franc.
La devise helvétique, renforcée face au billet vert, a amoindri la performance des caisses, qui n'ont ainsi pas réussi compenser les pertes subies en 2022. (awp/hzi/ps)