En 2023, le secteur de l’assurance privée confirme l’affirmation de son attractivité comme employeur : la branche emploie quelque 50'000 personnes, soit légèrement plus que l’année précédente. Le nombre de nouvelles embauches ne cesse d'augmenter depuis 2019. Au cours des quatre dernières années, le secteur de l'assurance privée affiche ainsi une croissance remarquable de 8,6 pour cent, en dépit de la pénurie persistante de personnel qualifié.
Tels sont les chiffres qui ressortent de la statistique du personnel établie chaque année par l'Association Suisse d'Assurances ASA avec le soutien de plus de 100 compagnies d'assurances titulaires d'un agrément de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers Finma.
Il est réjouissant de constater que la part des femmes s’apprécie légèrement pour atteindre 44,3 pour cent des effectifs totaux de l’assurance privée. Les femmes représentent 23 pour cent des membres de la direction, 35 pour cent des cadres et 50 pour cent des autres catégories de personnel. Plus les tranches d’âge considérées sont basses, plus la proportion de femmes est importante. Dans la tranche d'âge la plus jeune, celle des 15 à 24 ans, les femmes sont même légèrement plus nombreuses que les hommes.
La dernière édition de la statistique du personnel montre la popularité persistante du travail à temps partiel: plus d'un quart des collaborateurs n’exercent pas à temps plein. Le rapport hommes / femmes à temps partiel semble d’ailleurs se stabiliser à 1 pour 3.
Le secteur informatique affiche un développement remarquable et emploie désormais près de dix pour cent de l’ensemble du personnel.
L'assurance privée continue de proposer des places d'apprentissage attrayantes. Actuellement, 2046 membres du personnel sont en formation. Comme d’habitude, la formation d'employé(e) de commerce CFC est la plus prisée et est suivie par plus de la moitié d’entre eux.
Le secteur informatique affiche un développement remarquable et emploie désormais près de dix pour cent de l’ensemble du personnel. Cette croissance s’explique par les grandes étapes de numérisation entreprises par la branche, laquelle entend être parfaitement préparée aux défis de demain.
Près de 20 pour cent des membres du personnel de l'assurance privée suisse sont de nationalité étrangère. La grande majorité d’entre eux est issue des pays de l’UE/AELE, en particulier de l’Allemagne. (ASA/hzi/ps)