Les données montrent que les entreprises d’assurance ont pu enregistrer une hausse notable de leur résultat global au cours de l’exercice 2023. Ce sont surtout les réassureurs qui ont amélioré leur résultat annuel. Les primes brutes comptabilisées ont augmenté tant chez les assureurs dommages que chez les réassureurs.

Durant l’exercice 2023, les entreprises suisses d’assurance ont réalisé un résultat agrégé de 13,6 milliards de francs. Le résultat global a progressé de 5,9 milliards de francs par rapport à l’année précédente, ce qui correspond à une hausse de 78 %. Les bénéfices annuels des entreprises d’assurance-vie sont restés stables (1,3 milliard de francs, +4 %). Les assureurs non-vie ont dégagé des bénéfices annuels agrégés de 6,9 milliards de francs, soit une augmentation de 1,1 milliard de francs (+18 %). Après deux années de gains modestes (0,5 milliard de francs en 2022 et 0,1 milliard en 2021), les entreprises de réassurance ont fait état d’un résultat annuel agrégé de 5,4 milliards de francs pour l’exercice 2023.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Le volume des primes brutes augmente nettement chez les assureurs dommages

Au cours de l’exercice, le volume des primes brutes agrégées s’est raffermi de 11,7 milliards de francs, soit une progression de 9,1 %, pour s’établir à 140,6 milliards de francs. Alors que le volume des primes des assureurs-vie a légèrement reculé (–1,2 % par rapport à l’année précédente), les primes brutes comptabilisées des assureurs dommage (+19,4 %) et des réassureurs (+4%) ont nettement augmenté. L’essentiel de la progression des primes des assureurs dommage est attribuable aux activités à l’étranger de Zurich Compagnie d’Assurances SA et Zürich Rückversicherungsgesellschaft AG. En outre, la hausse des primes dans le secteur des assureurs dommage et des réassureurs reflète l’inflation et, dans cette dernière branche, est à mettre au compte des augmentations réelles des taux au niveau des capacités d’assurance renouvelées.

Rapport complet et données détaillées sur Internet

La Finma publie chaque année un rapport sur le marché suisse de l’assurance, qui contient des informations générales sur le marché ainsi que des données par branche sur le bilan et le compte de résultat. Pour chaque secteur, les chiffres indiquent l’évolution des primes, les parts du marché suisse des principales entreprises d’assurance ainsi que l’évolution des fonds propres et du résultat annuel des assureurs. Dans le domaine de l’assurance-vie, le rapport aborde en outre la réserve mathématique et le résultat actuariel et contient également des informations sur la comptabilité de la prévoyance professionnelle. Les informations proviennent des entreprises assujetties, qui doivent fournir chaque année à la Finma des données sur la marche des affaires de l’année précédente.

En complément du rapport sur le marché de l’assurance, la Finma publie sur son site Internet, dans le rapport sur les assureurs, des tableaux électroniques, qui mettent à disposition des informations détaillées par entreprise d’assurance ainsi que sous forme agrégée. Les données peuvent être filtrées selon les besoins et téléchargées dans les formats électroniques usuels. En outre, la Finma met à disposition sur son site Internet des informations détaillées sur la comptabilité de la prévoyance professionnelle. (Finma/hzi/ps)