L'indice Swiss Pension Finance Watch compilé par le cabinet Willis Towers Watson (WTW) s'est dégradé de 1,4% sur la période.
Le rendement positif de 1,7% des actifs n'a pas suffi à compenser l'augmentation de 3,9% des engagements induite par une chute de 25 points de base des taux d'escompte, explique le cabinet américain dans son rapport périodique publié jeudi. Le taux de financement s'élevait ainsi fin juin à 126,1%, contre 128,8% trois mois plus tôt.
L'indice demeure néanmoins proche de son niveau culminant de 129,7% il y a un an et la hausse des taux d'intérêt constitue une garantie pour les entreprises que leur passif net de prévoyance se maintient dans une relativement bonne position.
"Alors que l'inflation persiste, nous nous attendons à ce que la question de l'augmentation des rentes versées actuellement devienne un sujet de discussion dans les réunions des conseils d'administration des caisses de pension au second semestre", anticipe Adam Casey, à la tête du conseil en prévoyance professionnelle pour WTW à Zurich, cité dans la publication.
Les sociétés comptant une proportion élevée de retraités sont invitées à se montrer particulièrement attentives aux conséquences d'une telle relève des rentes, qui aura des implications directeurs sur le bilan de prévoyance. (awp/hzi/pos)