La performance des petites caisses de pension avec des actifs sous gestion inférieurs à 300 millions de francs s'est avérée plus forte que celle des grandes caisses de pension comptant plus d'un milliard de francs d'actifs sous gestion, avec respectivement -0,19% et -0,27% le mois dernier.

Par classes d'actifs, les placements privés (2,67%), les fonds spéculatifs (2,66%) et l'immobilier direct (1,21%) remportent les premiers places. Les obligations en francs suisses (-0,19%), les actions mondiales (-0,26%) et les actions suisses (-1,31%) ont eu davantage de peine.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

La réunion de décembre de la Réserve fédérale américaine (Fed) a rendue les investisseurs plus prudents fin 2024, faisant passer la majorité des indices mondiaux en territoire négatif, explique UBS. Les actions mondiales en dollars ont par contre exécuté une croissance de plus de 20% l'année dernière.

Les experts de la grande banque s'attendent à un environnement favorable pour les actions compte tenu de «la croissance et de la demande intérieure dans de nombreuses économies restées robustes jusqu'à présent». L'incertitude et la volatilité du marché devraient persister «à mesure que la politique de Donald Trump prend forme», préviennent-ils. (awp/hzi/ps)