Le rendement moyen s'est établi à 2,57%, quand les institutions de droit privé affichaient à l'issue du partiel un taux de couverture de l'ordre de 107,8%, contre 105,6% fin décembre, égraine mercredi le moniteur des caisses de pension concocté par Swisscanto.

Les actions internationales (+6,4%) et helvétiques (+5,9%) s'adjugent sans contestation possible la palme en termes de rendement indiciel en ce début d'année. Les obligations tant étrangères (+1,7%) qu'autochtones (+1,4%) sont aussi repassées du bon côté de l'équilibre, après avoir affiché des rendement négatifs à deux chiffres en 2022. A l'inverse, les matières premières accusent un repli de 6,6%, après avoir affiché une spectaculaire performance de 17,9% l'an dernier.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Seuls 9,2% des caisses de droit privé se trouvaient toujours en situation de sous-couverture fin mars, contre 16,1 trois mois plus tôt. Le phénomène touchait encore 22,2% (44,4%) des caisses de droit public à capitalisation totale et 87,5% (91,7%) des caisses de droit public à capitalisation partielle. Swisscanto note à cet égard que si l'évolution positive du marché des actions a largement contribué à cette embellie, cette reprise reste considérée comme fragile par de nombreux acteurs au vu des prévisions conjoncturelles.

L'immobilier en Suisse a offert un modeste rendement de +0,7%, après avoir affiché -6,6% en 2022. (awp/hzi/ps)