La hausse moyenne enregistrée sur les six premiers mois de l'année de 6,6% illustre la bonne ambiance sur les marchés, rapporte la publication qui souligne l'apport des Etats-Unis, où l'attrait pour l'intelligence artificielle a porté les indices.

Fin juin, les taux de couverture de droit privé se sont améliorés de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 120,0%. Ainsi, toutes les caisses enregistrent un taux de couverture supérieur 100%, voire en majorité à plus de 115%.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Concernant les caisses de droit public, le taux de couverture pondéré en fonction de la fortune a progressé à 112,4% pour celles à capitalisations totales, et à 89,4% pour celles à capitalisations partielles.

L'étude montre que les caisses de pension suisses ont profité de la performance des actions. D'avril à fin juin, elles ont contribué au rendement avec 3,1% de plus. Les matières premières en hausse de 2,6%, et les actions mondiales de 2,5% ont fait de même. Pour les obligations, les valeurs suisses avancent de 1,3% et les valeurs étrangères affichent le même score mais en négatif.

Pour le troisième trimestre, Swisscanto met en garde contre l'effet négatif de la chute actuelle des cours de la Bourse. (awp/hzi/ps)