«Aujourd'hui, on reçoit un cinquième de pension totale (AVS & caisse de pension) en moins qu'en 2002», rapporte l'étude. Depuis cette année-là, les caisses de pension ont réduit leurs rentes de près de 40%. Les rentes AVS ont par contre augmenté d'environ 19%.

De plus, si la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) est adoptée le 22 septembre, les caisses de pension pourraient réduire leurs rentes dans le régime obligatoire, prévient VZ Holding.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Les personnes actives ayant des salaires moyens ou élevés ne reçoivent souvent que la moitié ou moins de leur dernier salaire sous forme de pension. Cependant, 80% d'entre elles pensent pouvoir financer leur retraite sans difficulté avec l'AVS et la caisse de pension. Pourtant, en cinq ans, la perte du pouvoir d'achat a atteint près de 6%, rappelle VZ Holding.

En 2023, la rente d'un homme âgé de 65 ans, qui gagnait 100'000 francs par an correspondait à 52% du dernier salaire, contre 62% il y a vingt ans. Le fossé se creuse à mesure de l'ampleur du revenu, explique l'étude. Ainsi, pour un salaire annuel de 50'000 francs, la part est restée inchangée à environ 64%. (awp/hzi/ps)