Les 13 assureurs maladie Assura, Atupri, Concordia, CSS, EGK, Groupe Mutuel, Helsana, KPT, ÖKK, Sanitas, SWICA, Sympany et Visana ont décidé de créer une nouvelle association d'assurance maladie qui sera opérationnelle au début 2025, annoncent jeudi la KPT et le Groupe Mutuel dans un communiqué commun. Ceci mettra un terme à leurs affiliations à santésuisse et curafutura.

Le secteur suisse de l'assurance maladie a ainsi franchi une étape importante vers la création d'une association de branche unique et commune. «Les acteurs parleront dorénavant d'une seule et même voix» ajoute le communiqué.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

La nouvelle association vise à créer «une base, aussi large que solide, pour défendre les intérêts communs». Par elle, ses membres veulent s'engager «en faveur d'un système de santé durable, finançable, de grande qualité et qui met avant tout l'accent sur les patients en promouvant un dialogue constructif".

L'alliance a surtout pour objectif de renforcer le message politique et le crédit de la branche afin de lui permettre de défendre les intérêts des payeurs de primes. Les membres fondateurs représentent plus de 90% des personnes au bénéfice d'une assurance de base en Suisse. Tous les assureurs maladie ont la possibilité de rejoindre la nouvelle association.

Echec d'une fusion

La KPT avait déjà mis fin à son affiliation à curafutura à la fin de l'année 2023. Pour son directeur Thomas Harnischberg, le conflit autour du tarif ambulatoire a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, a-t-il concédé dans un entretien publié jeudi en ligne par la NZZ.

Dans le passé, il y a déjà eu des tentatives de fusion, rappelle M. Harnischberg, mais elles ont toutes échoué. Le temps manque pour d'autres tentatives de fusion, et les structures actuelles ne permettent pas d'améliorations. «Il faut un nouveau départ», a-t-il déclaré.

Un rapprochement était dans l'air depuis longtemps, mais il existait trop de freins avec les structures actuelles. La solution était donc la création d'une nouvelle entité, renchérit Thomas Boyer, directeur du Groupe Mutuel contacté par Keystone-ATS.

Des dissensions au sein de santésuisse avaient conduit en 2013 à la création de curafutura. Or depuis lors, les politiques reprochaient au duopole de ne pas parler d'une seule voix, voire de tenir des positions contraires, comme sur l'initiative du Centre sur les primes maladie sur laquelle les Suisses ont voté début juin.

Avec leur annonce, les 13 assureurs concernés veulent montrer que «la volonté a été actée» de créer une nouvelle faîtière, explique M. Boyer. Les prochaines étapes impliqueront des groupes de travail afin de définir les statuts, la gouvernance et l'organisation de la nouvelle entité, y compris son nom et son siège.

Santésuisse salue, curafutura prend acte

Santésuisse soutient pleinement la création d'une nouvelle association unique des assureurs, a déclaré sa directrice Verena Nold à Keystone-ATS. Il est important que la branche parle à nouveau d'une seule voix, deux associations n'ont jamais été efficaces sur le plan politique.

Santésuisse ne disparaîtra pas pour autant et ne sera pas absorbée par la nouvelle entité. Les activités de services aux assureurs de Santésuisse seront maintenues, telle que la formation des apprentis, les cours spéciaux, la statistique des coûts de la branche à l'intention de l'Office fédéral de la santé publique, la production de cartes d'assuré ou le contrôle des factures pour les cas graves.

Dans une prise de position envoyée à Keystone-ATS, curafutura dit prendre acte de la création d'une nouvelle association au début de l'année 2025. D'ici là, curafutura «continuera d'assumer ses tâches dans le domaine de la politique de la santé et des tarifs.»

Le deuxième semestre 2024 sera marqué par des étapes importantes pour l'amélioration de notre système de santé, ajoute la faîtière. Et de citer la décision prise mercredi par le Conseil fédéral en faveur d'un nouveau tarif médical et les premiers forfaits ambulatoires, qui exigent d'importants travaux de coordination. (awp/hzi/ps)