Les intempéries, source d’inquiétude : les Suisses et les Suissesses s’informent et adoptent activement des mesures de protection
Plus de la moitié des personnes interrogées indiquent être préoccupées par les intempéries. La plus grande source d’inquiétude est la grêle (56% des répondants), suivi par le thème très actuel des inondations (55%), et les tempêtes (40%). Seulement 6% craignent les avalanches. Afin d’être parés contre les intempéries, la grande majorité des Suisses et des Suissesses (80%) s’informent des intempéries imminentes via des applications météo, 71% ont activé les notifications et les alertes automatiques pour être certains de ne rien manquer.
Néanmoins, les Suisses et Suissesses n’hésitent pas à passer à l’action. Si les applications annoncent du mauvais temps, ils prennent des mesures de précaution : les trois quarts des personnes interrogées ferment les portes et fenêtres en cas d’intempérie imminente. Les répondants mettent aussi en sécurité les objets non attachés (60%), relèvent les stores solaires et les volets roulants (56%) et couvrent les plantes et les meubles de jardin (49%). De plus, les personnes et les animaux sont mis en sécurité (45%) et les véhicules et les vélos sont mis à l’abri (45%). En tout, plus de 90% des personnes interrogées appliquent une ou plusieurs mesures de protection.
Les intempéries causent des dommages dus à la grêle sur les voitures
La moitié des personnes interrogées ont subi des dommages dus aux intempéries par le passé. La plupart du temps, cela concernait les véhicules (75%). Les dommages causés aux bâtiments surviennent moins fréquemment (32%). Selon les personnes interrogées, les dommages concernent des personnes dans 10% des cas. Représentant 80% des cas, la grêle est de loin la cause la plus fréquente de dommages dus aux intempéries. En comparaison, les tempêtes, les hautes eaux et la foudre représentent moins de 20% des cas, mais peuvent également causer d’importants dégâts, comme le montre la situation météorologique actuelle.
La déclaration de sinistre ne tarde pas et se fait principalement par téléphone
Près de 90% des personnes interrogées ont déclaré leurs dommages dus aux intempéries auprès de leur assurance. Un tiers a déclaré les sinistres auto le jour même, et plus de la moitié dans la semaine suivant l’événement. Ils sont 4 % à avoir pris davantage de temps, indiquant avoir attendu la fin de la saison des intempéries pour déclarer leur sinistre.
Le canal le plus utilisé pour les déclarations de sinistre est le téléphone (32%). Ils sont deux fois moins à envoyer un email (16%) ou à choisir le portail clients en ligne des assurances (13%). Il est intéressant de constater que cette tendance ne varie pas en fonction de l’âge.
Taux élevé de prise en charge des sinistres et impatience accrue des plus âgés
Près de la moitié de la clientèle (44%) attend une réponse de son assurance dans les 24 heures. On peut cependant constater à ce sujet que les Suisses et Suissesses sont de plus en plus impatients avec l’âge : chez les plus de 60 ans, plus de 60% attendent une réponse dans les 24 heures, alors qu’ils sont à peine plus de 40% chez les moins de 30 ans.
68% des personnes interrogées ont indiqué que leur assurance avait pris en charge l’intégralité de leurs dommages dus aux intempéries. Elles sont 28% à avoir été indemnisées au moins partiellement. Seuls 4% des répondants n’ont rien reçu, leur sinistre n’a pas été pris en charge par les assurances. (Generali/hzi/ps)
Méthodologie
La méthodologie employée pour le sondage ci-dessus est une enquête quantitative en ligne, menée par l’institut d’études de marché Bilendi de Zurich. Le sondage a été réalisé du 13 au 18 mars 2024. L’enquête est représentative quant à l’âge, la région et le sexe (échantillon de 1071 personnes).