Jusqu’à présent, 1'260 avis de sinistre ont été reçus et l’estimation initiale de 30 millions de francs de montant des dommages est confirmée, comme l'a communiqué mardi l'AIB. À Brienz, l’AIB est en train d’échanger de manière approfondie avec les propriétaires des 49 bâtiments endommagés qui se trouvent dans la zone dite de planification. 
 
Un peu plus de deux mois se sont écoulés depuis les terribles intempéries qui ont frappé l’Oberland bernois. Brienz, en particulier, a connu des semaines difficiles, pour lesquelles l’AIB a beaucoup de respect. Au total, l’AIB et sa société affiliée GVB Assurances privées SA ont reçu 1'260 avis de sinistre provenant de tout le canton de Berne ; ils se rapportent tous aux intempéries du 12 août 2024. Le montant total des dommages reste inchangé à environ 30 millions de francs, comme l’AIB l’a estimé le lendemain des intempéries.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Eau et glissement de terrain à Brienz, grêle dans d’autres communes 

Avec 167 avis de sinistre, la commune de Brienz n’enregistre certes pas le plus grand nombre de dégâts, mais la plus grande ampleur de dommages en raison de la situation autour du Milibach. Rien que dans la zone de planification définie par la commune, la valeur des 49 bâtiments assurés s’élève à environ 23 millions de francs. En plus de Brienz, les avis proviennent principalement de Leissigen (284), Unterseen (233), Därligen (164) et Beatenberg (38). L’ensemble des dommages survenus dans le canton de Berne le 12 août 2024 se répartit entre les causes de grêle (648), de crue (349), de vents tempétueux (255) et de glissements de terrain (8). 

État du règlement des sinistres et perspectives 

Jusqu’à présent, des garanties de prise en charge des coûts ont été accordées à hauteur d’environ 11 millions de francs et environ 200 cas sans grande gravité ont été entièrement réglés. Pour les cas de sinistres à Brienz, l’AIB a fait appel à des experts en estimations supplémentaires. Elle est en contact permanent avec les autorités compétentes, ainsi qu’avec tous les propriétaires des 49 bâtiments endommagés dans la zone de planification. Pour certains bâtiments, des contrôles visuels détaillés ne sont possibles qu’après l’évacuation complète des lieux. D’autres mesures sont ensuite nécessaires en fonction de la gravité des dommages : alors que certains bâtiments sont à nouveau habitables grâce à de petits travaux de nettoyage et de remise en état, d’autres ont nécessité des rénovations dans l’aménagement intérieur, voire une réfection et une déconstruction complètes. (AIB/hzi/ps) 
 

Service spécialisé dangers naturels 

Dans le cadre d’un mandat cantonal de prévention, l’AIB soutient des mesures préventives pour éviter ou diminuer tous types de dommages aux bâtiments. Le Service spécialisé dangers naturels conseille et apporte un soutien financier pour des mesures volontaires. Pour en savoir plus, les propriétaires de bâtiments peuvent consulter le site centre-dangersnaturels.ch.