Les violentes intempéries de la mi-juin dans le Val Mesolcina (GR) et le Haut-Valais et surtout de début juillet en Valais, au Tessin et dans les Grisons ont provoqué des dommages assurés de l'ordre de 160 à 200 millions de francs, a indiqué l'Association suisse d'assurances (ASA).

Ce bilan - provisoire - ne tient compte que des dommages assurés aux bâtiments, aux inventaires du ménage et aux inventaires d'exploitation ayant fait l'objet d'une déclaration. Il ne prend pas en considération les dégâts non assurés ni ceux aux infrastructures.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

En outre, d'autres déclarations de sinistres ne manqueront pas de venir alourdir ces premières estimations, prévient l'ASA.

Les assureurs disposent d'un pool de solidarité garantissant une compensation des dommages entre les compagnies, afin que celles ayant enregistré un nombre de sinistres supérieur à la moyenne ne soient pas pénalisées.

Aide prolongée

De son côté, le Département fédéral de la défense (DDPS) a annoncé la poursuite jusqu'au 21 juillet de l'aide militaire en cas de catastrophe accordée au Tessin, soit dix jours de plus que prévu initialement. L'engagement de l'armée vise à remettre en état des infrastructures vitales dans le Val Maggia.

Les militaires sont ainsi occupés à construire, à Cevio, un pont de remplacement après la destruction de celui de Visletto. Il s'agit d'une structure provisoire de 61 mètres de long et 4m80 de large, supportant une charge de 40 tonnes.

Cet ouvrage permettra de relier à nouveau le haut et le bas du Val Maggia. Le Val Bavona et la commune de Lavizzara, coupés du monde depuis les intempéries, seront ainsi à nouveau accessibles aux secours, y compris avec des moyens lourds.

Dans un communiqué, l'Office du tourisme tessinois a exprimé de son côté son inquiétude: «Le premier semestre a été difficile pour le secteur touristique tessinois», écrit-il. Ces intempéries pourraient affecter l'image du Tessin dans son ensemble. L'organisation plaide pour des mesures immédiates et à long terme, passant par une collaboration renforcée de tous les acteurs locaux ainsi qu'avec Suisse Tourisme.

Entreprises valaisannes au créneau

En Valais, l'engagement du bataillon de génie 6 s'est terminé mercredi, comme prévu. Quelque 300 soldats ont été engagés dans les vallées de Saas et de Conches ainsi que dans le Val d'Anniviers pour dégager les voies de communication et évacuer les décombres.

Les entreprises industrielles de la région de Sierre et de Chippis ont subi d'importants dégâts. Parmi les plus touchées, Constellium et Novelis ont réclamé des mesures de protection urgentes. L'Etat du Valais, par la voix du conseiller d'Etat Christophe Darbellay, a promis de protéger rapidement les sites stratégiques concernés.

«Plus les travaux progressent, plus on constate l'ampleur de la tâche», a dit le directeur de Novelis à Sierre, Serge Gaudin. Des centaines d'employés sont sur le pont pour que leurs entreprises, à l'arrêt, puissent redémarrer au plus vite.

Le canton s'est notamment engagé à simplifier les procédures pour engager au plus vite des entreprises chargées de surélever deux ponts et creuser le lit du Rhône.

Alertes plus efficaces

Jeudi toujours, la Confédération a annoncé des améliorations de son système d'alerte face aux dangers naturels, avec la présentation d'une stratégie multicanaux. Outre les alertes traditionnelles par sirène et par radio ainsi que les services d'Alertswiss, elle prévoit l'introduction de la diffusion cellulaire.

Cette technologie permet de faire parvenir des messages courts (SMS de 500 signes) à l'ensemble des téléphones mobiles présents dans une zone déterminée. En quelques secondes, tous les appareils concernés recevront l'information, que l'application Alertswiss soit installée ou pas. Plus de 300 millions de francs seront investis.

Les états-majors restent sur le qui-vive. MétéoSuisse a annoncé jeudi de nouveaux orages violents pour la fin de semaine, essentiellement au Sud des Alpes et dans les Grisons en particulier. (awp/hzi/ps)