Entre janvier et fin mars, la banque centrale helvétique a enregistré un bénéfice intermédiaire - avant attribution à la provision pour réserves monétaires - de 6,68 milliards de francs, divisé par plus de huit sur un an, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Ce résultat est conforme aux prévisions des économistes de la banque UBS qui tablaient sur un bénéfice entre 5 et 15 milliards, mais toutefois dans le bas de la fourchette des attentes. Fidèle à ses habitudes, la BNS rappelle que ses performances intermédiaires, essentiellement tributaires des fortes fluctuations sur les marchés de l'or, des changes et des capitaux, ne permettent que difficilement de tirer des conclusions pour le résultat de l'exercice dans son ensemble.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Les stocks d'or de la BNS, soutenus par l'envolée de près 20% de l'once de précieux métal en dollars, ont généré une plus-value en hausse de 43% à 12,8 milliards de francs. La vigueur de la devise helvétique a toutefois limité la hausse. A fin mars, le kilogramme de métal jaune se négociait à 88'297 francs, un montant dépassant de plus de 12'000 francs ou 16% celui affiché douze mois auparavant.

L'envolée du franc face au dollar et à l'euro, laquelle a généré une perte de 2,3 milliards de francs, a pesé sur les positions en devises étrangères. Ces dernières ont achevé les trois premiers mois de l'année dans le rouge à hauteur de 5,3 milliards de francs, après avoir dégagé une bénéfice de 52,4 milliards un an plus tôt. Le débours illustre aussi la perte de 6,4 milliards résultant des placements en actions, en particulier celles libellées en dollars.

Le résultat des positions en francs a par contre limité les pertes à 695,4 millions, après avoir plongé dans le rouge à hauteur de 2,4 milliards au premier trimestre 2024. Ce montant se compose principalement des intérêts appliqués aux avoirs à vue en comptes de virement, qui se sont élevés à 400 millions. Les opérations destinées à résorber des liquidités, via la conclusion de pension de titres et l'émissions de créances propres, ont entraîné des charges d'intérêts de 200 millions. (awp/hzi/ps)