L'inversement de la tendance haussière tant attendu ne semble pourtant pas être garanti à long terme, souligne mardi le Swiss Real Estate Offer Index, relevé conjointement par ImmoScout24, SMG Swiss Marketplace Group et Cifi.
Au niveau national, les loyers ont reculé de 0,1%, les prix des maisons individuelles n'ont pas bougé et ceux des logements en copropriété ont augmenté de 0,1%. Par régions, le Tessin gonfle toujours ses loyers avec une progression de 1,2% et la région lémanique de 0,6%. De leur côté, le canton de Zurich et la Suisse centrale allègent les leurs respectivement de 0,7% et 1,4%.
Cette détente des prix des logements locatifs ne serait que provisoire car sur les douze derniers mois, les loyers ont eu tendance à fortement et durablement progresser. Pour les logements en propriété, la faiblesse de l'offre et le secteur de la construction en berne renforcent les craintes d'une nouvelle envolée.
La hausse des taux d'intérêt hypothécaires ont poursuivi leur ascension suite au resserrement de la politique monétaire opérée par la Banque nationale suisse fin mars. La BNS avait alors relevé son taux directeur à 1,5%. (awp/hzi/ps)