Le Conseil fédéral adapte tous les deux ans les rentes ordinaires de l'AVS et de l'AI à l'évolution des salaires et des prix. La dernière adaptation est intervenue le 1er janvier et a donné lieu à une augmentation de 30 francs pour la rente minimale et de 60 francs pour la rente maximale (pour une durée de cotisation complète).

Comme la hausse de l'indice des prix a exceptionnellement été supérieure à celle de l'indice des salaires en 2022, l'adaptation fondée sur l'indice mixte a eu pour conséquence un relèvement des rentes de 2,5% alors que le renchérissement atteignait cette année 2,8%.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Le Parlement a décidé d'agir et a transmis une motion demandant une adaptation supplémentaire et extraordinaire pour 2023. Cette adaptation tiendra seulement compte de la hausse des prix, à l'exclusion de la progression des salaires, précise le Conseil fédéral dans un communiqué.

Elle devrait entrer en vigueur au plus tôt le 1er juillet 2023, après l'aval du Parlement. La majoration supplémentaire des rentes devra être versée à partir de cette date et être calculée de manière à compenser également les mois de janvier à juin 2023.

Entre 7 et 14 francs

Au total, la rente minimale sera donc relevée de 7 francs, passant de 1225 à 1232 francs, et la rente maximale de 14 francs, passant de 2450 à 2464 francs (pour une durée de cotisation complète). Cette adaptation doit s'appliquer jusqu'à la prochaine adaptation ordinaire des rentes, prévue pour le 1er janvier 2025.

Les montants destinés à la couverture des besoins vitaux pris en compte dans le calcul des prestations complémentaires et des prestations transitoires seront majorés dans la même proportion que les rentes.

L'augmentation extraordinaire des rentes en plus de l'adaptation ordinaire entraînera pour l'AVS un coût supplémentaire de 418 millions de francs au total en 2023 et 2024. (awp/hzi/ps)