Une étude réalisée par AXA montre que les voitures les plus modestes sont immatriculées dans le Jura, à Neuchâtel et à Fribourg. La valeur moyenne d’un véhicule y est de plus de 10% inférieure à la moyenne nationale. À l’inverse, le canton de Zoug détient le record des voitures les plus chères. L’augmentation du prix des voitures concerne toute la Suisse. Les Neuchâteloises et Neuchâtelois parcourent les plus longues distances, soit en moyenne 14'500 kilomètres par an.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Les voitures les moins chères sont immatriculées dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Fribourg. Dans ces cantons, la valeur moyenne s’établit entre 43’000 et un peu plus de 44’000 francs, soit plus de 10% de moins que les 49’000 francs que la population suisse paie en moyenne. À Zoug, la valeur moyenne des véhicules avoisine les 65’000 francs, soit un écart de 20’000 francs par rapport à ces trois cantons de Suisse romande. C’est ce que montrent les statistiques d’AXA, numéro un de l’assurance automobile en Suisse, pour l’année 2023. Avec une valeur moyenne d’un peu plus de 58’000 francs, les véhicules du canton de Schwytz arrivent en deuxième place du classement, tandis que le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures occupe la troisième place avec une valeur moyenne de près de 55’000 francs par véhicule. Les Grisons, Bâle-Ville, Zurich, Nidwald, Bâle-Campagne, Obwald, l’Argovie, le Valais et Genève se situent, eux aussi, au-dessus de la moyenne suisse.

Le classement se fonde sur la valeur moyenne des véhicules assurés, mais la fourchette de prix est très large dans tous les cantons. «La valeur des automobiles assurées chez nous s’échelonne de moins de 10’000 francs à plusieurs millions pour les modèles de luxe», explique Jérôme Pahud, responsable Assurances de mobilité chez AXA.

La valeur moyenne des véhicules augmente nettement

Les chiffres de 2019 enregistrent une hausse des prix des véhicules en Suisse. À cette époque, une voiture coûtait en moyenne 44’000 francs. Quatre ans plus tard, il faut débourser environ 49’000 francs, soit 11% de plus. Le canton de Zoug recense une hausse de 12%, passant de 58’000 francs en 2019 à 65’000 francs quatre ans plus tard. Dans le Jura, les prix connaissent une évolution plus lente: en quatre ans, on note une hausse d’un peu plus de 9% de la valeur moyenne, passant de près de 40’000 à 43’000 francs.

Les véhicules les plus récents circulent au Tessin: ils y ont en moyenne 8,9 ans, contre 10 ans dans les autres cantons. Le canton de Zoug se trouve sur la deuxième marche du podium, avec une moyenne estimée à 9 ans. Les voitures récentes ont également la cote à Fribourg: avec une moyenne de 9,3 ans, les véhicules immatriculés dans ce canton se classent à la troisième place. Schaffhouse, Berne et Appenzell Rhodes-Extérieures sont les cantons où les voitures sont les plus anciennes. Elles y affichent respectivement 11, 10,9 et 10,7 ans, soit environ deux ans de plus qu’au Tessin.

Zoug, les Grisons et Schwytz comptent les véhicules les plus lourds

Le canton de Zoug arrive aussi en première place en termes de poids, et donc de taille. Les voitures y pèsent en moyenne plus de 1600 kilogrammes. Les Grisons et Schwytz arrivent en deuxième et troisième places avec des véhicules pesant un peu moins de 1600 kilogrammes. «Un poids élevé indique qu’il s’agit de gros véhicules ou de voitures électriques. Ces dernières, de plus en plus nombreuses sur nos routes, sont généralement plus lourdes à cause de leur batterie», explique Jérôme Pahud. Avec un poids moyen d’environ 1400 kilogrammes, les véhicules les plus légers sont immatriculés au Tessin, à Neuchâtel et dans le Jura.

En une année, les Neuchâteloises et Neuchâtelois parcourent l’équivalent de 40 fois la Suisse

C’est dans le canton de Neuchâtel qu’on enregistre la plus grande distance parcourue, avec plus de 14’000 kilomètres par an, ce qui équivaut à plus de 40 fois la Suisse d’est en ouest. Ce canton est suivi de près par ceux de Zoug, d’Obwald, de Fribourg et de Vaud, avec une moyenne estimée à un peu moins de 14’000 kilomètres. Les cantons de Genève, d’Uri et de Berne ferment le classement, avec une moyenne de 12’000 kilomètres par an. 

Ces chiffres datent de 2023 et englobent toutes les voitures de tourisme assurées par AXA (véhicules professionnels compris, mais hors contrats de flotte). Les véhicules les plus anciens assurés chez AXA ont plus de cent ans et sont généralement couverts par l’assurance des véhicules oldtimer d’AXA. La valeur d’un véhicule se fonde sur le prix catalogue, équipement compris. La moyenne de kilomètres parcourus est déterminée sur la base des kilomètres indiqués lors de la conclusion du contrat et que le preneur ou la preneuse d’assurance parcourt chaque année avec le véhicule. (AXA/hzi/ps)