Le nouveau modèle pourra ainsi être introduit au 1er janvier 2024 dans les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, indiquent dans un communiqué commun les trois partenaires, qui disent vouloir "relever ensemble les défis du domaine de la santé et garantir des soins à la fois abordables et de haute qualité".
La population de l'Arc jurassien dans les trois cantons susmentionnés pourra solliciter un transfert au plan de santé Viva entre début octobre et fin novembre. Les primes individuelles seront quant à elles annoncées après la communication officielle des autorités.
Visana, SMN (contrôlée à 90% par le groupe Aevis Victoria, coté à la Bourse suisse) et le canton de Berne sont propriétaires à parts égales du "Réseau de l'Arc", né en 2022 sur les cendres de l'ancien Hôpital du Jura bernois.
Présenté lors de son lancement comme un "changement de paradigme dans le système de santé suisse", le projet a vocation à regrouper au sein d'une seule et même organisation des acteurs qui ayant des intérêts divergents, clients, assureurs et prestataires de soins. (awp/hzi/ps)