Au 31 décembre, les actifs sous gestion se sont établis à 215 milliards de francs, soit 12% de plus que l'exercice précédent, indique un communiqué paru jeudi. Les actifs totaux de la clientèle ont avancé de 11% à 327 milliards.
«Notre investissement, notamment dans les recrutements, a porté ses fruits l'année dernière, avec un afflux marqué de nouveaux clients privés, tout comme nos investissements dans l'amélioration de notre efficacité opérationnelle, ce qui permettra d'améliorer encore nos résultats à l'avenir», a expliqué à l'agence AWP Hubert Keller, associé-gérant senior.
Les revenus opérationnels ont par contre reculé de 5% à 1,3 milliard, expliqué par la diminution de 33% des revenus nets d'intérêts, reflétant la baisse des taux d'intérêt et la hausse du coût des dépôts.
Les charges d'exploitation sont restées stables à 1,1 milliard, alors que le groupe a poursuivi son programme d'investissements dans l'infrastructure et les talents, tout en assumant des coûts supplémentaires liés au prochain déménagement dans son nouveau siège nommé 1Roof et situé à Bellevue. «Nous nous réjouissons d'y accueillir cette année nos clients. Un investissement qui représente notre engagement à long terme envers la région genevoise», ajoute M. Keller.
Au final, le bénéfice net a reculé de 19% sur un an à 179 millions.
Fortement capitalisée, la banque affiche un ratio de fonds propres durs (CET1) à 32%, «parmi les plus élevés du secteur», avance-t-elle. Au total, le bilan est de 14 milliards, contre 15,3 milliards pour 2023.
En termes d'effectif, la banque comptait dans ses rangs 2900 personnes à fin décembre 2024 dont plus de 80% sont en Suisse et plus de la moitié à Genève.
Poursuite des investissements
Pour 2025, la direction ne donne pas de prévisions chiffrées, mais dit rester concentrée sur la croissance organique de ses activités de gestion de fortune et d'actifs. "Nous sommes aux deux tiers de notre cycle d'investissement actuel et continuerons d'investir dans notre infrastructure, notamment dans notre plateforme technologique bancaire propriétaire, qui en est actuellement à la cinquième année de notre programme de mise à niveau de sept ans", détaille M. Keller.
Aussi, la banque prévoit d'étendre ses capacités dans le domaine des actifs privés, qu'elle considère comme une classe d'actifs clé.
«Nous visons la poursuite de l'acquisition de nouveaux clients et des bonnes performances d'investissement réalisées en 2024. Nos portefeuilles sont bien positionnés et nous sommes convaincus que si les marchés demeurent favorables, 2025 pourrait vraisemblablement être une bonne année pour nous", commente l'associé-gérant senior, soulignant un début d'année "marqué par de multiples défis géopolitiques et économiques».
Outre-Atlantique, «l'administration de Trump est source d'incertitude et de volatilité sur les marchés, ce qui signifie que les clients ont plus que jamais besoin des conseils d'un partenaire bancaire solide», assure-t-il. «Malgré la volatilité suscitée entre autres par les annonces relatives aux tarifs douaniers, les fondamentaux de l'économie mondiale et des marchés restent sains et ont connu un bon début d'année.» Les risques politiques et géopolitiques resteront essentiels à surveiller, selon lui. (awp/hzi/ps)