«Les contrôles ont une nouvelle fois mis en évidence un besoin d'actions dans toutes les thématiques inspectées, notamment s'agissant de la gestion de la qualité, de la maintenance ainsi que de la formation initiale et continue du personnel impliqué», écrit Swissmedic lundi. Ds progrès doivent aussi être faits dans l'infrastructure des services de retraitement.
Sur les 280 hôpitaux du pays, 25 ont été inspectés l'an dernier pour vérifier leurs «dispositifs médicaux». Les manquements constatés ont des répercussions sur la sécurité des dispositifs et, de fait, des patients, précise le communiqué. Les failles observées «confirment les problématiques déjà identifiées en 2021/2022, et aucune tendance à une amélioration significative de la qualité n'a encore pu être constatée», prévient Swissmedic.
«Il est indispensable que les hôpitaux mettent en place des mesures d'amélioration pour se conformer aux exigences légales», poursuit l'autorité de contrôle et d'autorisation. Des «bonnes pratiques» ont été établies, qui doivent aider les hôpitaux à progresser en matière de gestion de la qualité de vigilance. (awp/hzi/ps)