Ainsi, parmi les nouveaux bénéficiaires de la prévoyance professionnelle en 2023, 41% ont perçu exclusivement une prestation en capital, tandis que 40% ont opté pour une rente, a indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les 19% restants ont préféré une combinaison des deux.
Le montant médian - une moitié recevait moins, l'autre plus - d'une rente s'élevait, en 2023, à 1198 francs par mois pour les femmes et à 2058 francs pour les hommes. S'agissant du capital, le montant médian des versements a atteint 76'365 francs pour les femmes et 190'000 francs pour les hommes.
L'OFS explique les grandes différences entre femmes et hommes par des parcours professionnels différents. Les femmes interrompent plus souvent leur activité professionnelle et travaillent davantage à temps partiel. Les différences de salaires jouent également un rôle.
L'OFS précise, concernant l'inversion de la répartition entre rente et capital, que la statistique des nouvelles rentes ne permet pas de savoir si ces personnes ont perçu par le passé, ou percevront à l'avenir, d'autres prestations du 2e pilier. Les chiffres de 2023 ne restituent donc qu'une image photographique de l'année considérée. (awp/hzi/ps)