Le groupe munichois, dont le coeur de métier est de garantir les risques pris par les assureurs, a dépassé de plus de 600 millions d'euros le bénéfice de 1,48 milliard d'euros qui était attendu par un panel d'analystes, a-t-il annoncé dans un communiqué faisant état des résultats préliminaires.
Dans la réassurance de dommages, le ratio combiné, rapportant les remboursements aux primes encaissées, s'est élevé à «environ 75%, notamment en raison de charges inférieures à la moyenne liés à des sinistres importants», explique-t-il. Le réassureur gagne de l'argent dès lors que ce ratio est inférieur à 100%
La branche vie/santé a dégagé un bénéfice opérationnel de 600 millions d'euros, contre 300 millions pour Ergo, la filiale qui couvre l'assurance primaire.
L'environnement de marché des capitaux favorable a aussi permis d'afficher une rentabilité de 3,8% sur ses investissements.
Munich Re «continue de s'attendre à un résultat net de 5 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année», selon le communiqué.
Mais après la performance du premier trimestre, il ajoute que «la probabilité de dépasser ce résultat a augmenté». (awp/hzi/ps)