Le groupe a "relevé ses prévisions annuelles pour 2023 à un bénéfice net de 4,5 milliards d'euros (4,3 milliards de francs)", contre 4 milliards d'euros précédemment, a-t-il indiqué dans un communiqué de résultats préliminaires.

"Comme d'habitude, cette projection est sujette à des incertitudes accrues découlant des développements géopolitiques et macroéconomiques", a toutefois tempéré l'entreprise, basée à Munich (sud).

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Munich Re, dont le coeur de métier est de garantir les risques pris par les assureurs, a indiqué avoir enregistré un bénéfice net de 1,2 milliard d'euros au troisième trimestre, un chiffre presque multiplié par deux sur un an.

C'est bien plus que ce que prévoyaient les analystes de Factset qui tablaient plutôt sur 1,12 milliard d'euros pour le troisième trimestre.

Une bonne performance obtenue notamment grâce à des "pertes majeures légèrement inférieures à ce qui était attendu" dans la branche réassurance-dommage. La division Vie/Santé a de son côté "dépassé les prévisions", selon Munich Re.

L'activité d'assurance dommage du groupe, ERGO, a de son côté souffert de "pertes plus élevées dues à des catastrophes naturelles", a ajouté l'entreprise.

Le groupe a dû faire face ces derniers mois à plusieurs événements météorologiques extrêmes en Europe, mais également à des méga-incendies au Canada et en Méditerranée, ainsi qu'aux tremblements de terres en Turquie et en Syrie.

Munich Re a en conséquence augmenté ses prix sur l'ensemble de ses branches, notamment les tarifs des couvertures de réassurance qui ont "considérablement augmenté sur certains marchés, dont les États-Unis, l'Amérique latine et l'Australie".

Les résultats complets du groupe seront publiés le 8 novembre prochain. (awp/hzi/ps)