En 2021, 24 370 accidents de vélo se sont produits dans la circulation routière. Tels sont les derniers chiffres publiés par le SSAA, le service de centralisation des statistiques communes à l’ensemble des assureurs-accidents suisses et géré par la Suva. Cette statistique inclut tous les accidents subis par les personnes (employées) assurées selon la LAA.
Il en ressort notamment que le nombre d’accidents a fortement diminué de 17 % (2020: 29'385) et retrouvé le niveau atteint en 2019. Selon Sandra Degen, experte en statistiques auprès de la Suva: «En 2021, de très nombreuses restrictions liées à la pandémie de coronavirus ont été levées. De plus, la météo était relativement pluvieuse au printemps et en été».
Ces deux facteurs ont très probablement entrainé une baisse de la circulation à vélo dans l’ensemble et en parallèle, du nombre d’accidents.
Prudence lors des heures de pointe
Les dernières analyses statistiques le confirment: les heures de pointe aux jours ouvrables entre 6 heures et 9 heures le matin ainsi qu’entre 16 heures et 19 heures le soir restent dangereuses (part des accidents supérieure à 50 %).
Il convient de redoubler d’attention sur la route notamment au crépuscule ou lors de la saison hivernale, par faible luminosité ou en présence de verglas. «À vélo, il n’y a pas de tôle pour amortir les collisions. Notre conseil: anticipez les faits sur la route, cela aide à identifier à temps les dangers» suggère Andrea Lenz, spécialiste de la prévention à la Suva. Afin d’améliorer la visibilité dans la circulation, des réflecteurs peuvent être utilisés sur le casque de cycliste, les vêtements ou les gants. La loi prescrit un éclairage et des réflecteurs sur le vélo. (cp/hzi/ps)
Faits concernant les accidents de vélo sur les routes (moyenne sur les cinq dernières années)
- Les accidents touchent davantage les hommes (61 %) que les femmes (39 %).
- Le mois de juin est le plus exposé (3200 accidents).
- Les pertes de maîtrise (83 %) sont bien plus fréquentes que les collisions (17 %).
- Parmi les pertes de maîtrise, près de la moitié d’entre elles concerne des erreurs de conduite (aucun objet impliqué) et un tiers impliquent des trottoirs, bordures ou voies ferrées.
- Les cas de collisions se produisent le plus souvent avec des voitures de tourisme (61 %).