Bâle / Zurich / Lausanne – Le domaine de la prévoyance professionnelle est de plus en plus complexe et intransparent. Avec la concentration du marché, une large majorité des assurés est désormais assurée par des fondations collectives et communes qui sont en situation de concurrence.
C’est à l’employeur qu’il revient d’organiser et de faire évoluer sa prévoyance professionnelle, avec le concours de la commission paritaire de prévoyance, voire des salariés. Dans ce cadre, le recours à des professionnels externes est souvent nécessaire. Afin de déterminer et certifier le niveau de formation spécialisée requis, un nouveau diplôme sera mis en place :
- Conseillère en prévoyance professionnelle diplômée IAF
- Conseiller en prévoyance professionnelle diplômé IAF
Les examens écrits porteront sur le droit, les placements, la technique d’assurance et le marché. L’examen oral sera orienté sur le conseil (processus et éthique) et l’actualité en assurances sociales.
Dès le printemps 2021, les formations seront organisées dans différentes écoles, y compris par le biais de l’enseignement à distance. Au total, quelque 15 journées de formation sont prévues. Les premiers examens auront lieu en allemand et en français en automne 2021. Un concept de formation continue suivre la formation initiale.
Ce diplôme exigeant permettra de distinguer les conseillères et conseillers professionnels spécialisés capables de fournir un conseil de qualité, ce qui bénéficiera aux employeurs et aux assurés.
Pour plus d‘informations :
André Steiner
Co-directeur IAF
T 031 380 10 07
E-Mail andre.steiner@iaf.ch