«OpenAI n'est pas à vendre et toute suggestion du contraire est vraiment trompeuse», a déclaré à la presse Chris Lehane, vice-président en charge des affaires publiques chez OpenAI, lors d'un événement à Paris organisé en marge du sommet mondial pour l'intelligence artificielle.
Selon le Wall Street Journal et le New York Times, le consortium emmené par Elon Musk a proposé 97,4 milliards de dollars lundi au conseil d'administration pour l'acquisition de l'entité.
Cette offre non sollicitée arrive alors que Sam Altman, le patron d'OpenAI, qui est à Paris mardi dans le cadre du sommet pour l'IA, essaie de lever des fonds et de transformer la start-up en société à but lucratif.
Il s'agit surtout d'une proposition «venant d'un concurrent, qui a du mal à suivre au niveau technologique et à rivaliser avec nous sur le marché», a assené Chris Lehane.
Déjà à la tête de Tesla, de SpaceX ou du réseau social X, Elon Musk a lancé en 2023 sa propre start-up d'IA générative, xAI.
Le milliardaire proche de Trump, qui fait partie des cofondateurs d'OpenAI, s'en prend régulièrement à Sam Altman, à qui il reproche notamment d'avoir dévoyé la mission initiale de la start-up, axée sur un développement raisonné de l'IA.
En décembre, il a ouvert un nouveau front judiciaire contre la star de la Silicon Valley, en demandant à la justice américaine de l'empêcher de se transformer en une entreprise entièrement à but lucratif. (awp/hzi/ps)