La performance des petites caisses de pension avec des actifs sous gestion inférieurs à 300 millions de francs s'est avérée plus forte que celle des grandes caisses de pension comptant plus d'un milliard de francs d'actifs sous gestion, s'affichant respectivement à 0,32% et à 0,19% le mois dernier, souligne UBS dans son étude qui a passé au crible plus de 100 institutions de prévoyance.

Avec un rendement de 0,19%, les caisses de pensions de taille moyenne, soit avec des actifs entre 300 millions et 1 milliard, ont également fait moins bien que les petits instituts.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Par classes d'actifs, les actions suisses (2,10%), les obligations en devises étrangères (0,90%), l'immobilier indirect (0,41%) et l'immobilier direct (0,19%) remportent les premiers places. Les obligations en francs (-0,10%), les infrastructures (-0,16%), les placements privés (-0,34%), les fonds spéculatifs (-0,59%) et les actions mondiales (-1,02%) ont eu davantage de peine.

Les marchés financiers ont été confrontés à plusieurs revers en février, notamment les menaces douanières persistantes de l'administration Trump, les préoccupations concernant les perspectives de l'intelligence artificielle, les craintes d'une inflation sans croissance ainsi que les tensions géopolitiques continues, relèvent encore les économistes de la banque aux trois clés. Dans ce contexte, les actions mondiales ont perdu du terrain en février.

En regardant vers l'avenir, les investisseurs devraient se préparer à des marchés financiers volatils, marqués par des incertitudes politiques liées à une politique commerciale américaine plus agressive. (awp/hzi/ps)