Le bénéfice net du réassureur entre janvier et septembre 2024 s'est élevé à 2,19 milliards de dollars, selon les indications fournies jeudi par le numéro deux mondial du secteur. Au cours de la même période de l'année précédente, un bénéfice de 2,47 milliards de dollars avait été réalisé. En raison du changement des normes comptables au 1er janvier 2024 de US GAAP à IFRS, les deux chiffres ne peuvent toutefois pas être comparés directement.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Le rendement des fonds propres, un indicateur de rentabilité très suivi, a atteint 13,4%.

Les recettes de primes brutes ont fait du surplace à 33,71 milliards. La division dévolue à la réassurance dommages (P&C Re) a généré des revenus de 14,98 milliards de dollars et dégagé un résultat de 603 millions.

L'évolution négative de cette division est directement liée à l'avertissement sur résultats lancé il y a une semaine, respectivement la constitution de 2,4 milliards de dollars de réserves pour les activités de responsabilité civile aux Etats-Unis qui ont pesé sur le troisième trimestre de Swiss Re. Sur neuf mois, le groupe a totalisé 3,1 milliards de provisions.

Entre janvier et septembre, les remboursements liés aux catastrophes ont atteint 813 millions de dollars, dont 743 millions pour le seul troisième trimestre, précise le communiqué. Les dégâts sont principalement liés aux intempéries s'étant abattues sur la ville canadienne de Calgary et à la tempête Boris en Europe.

Le rapport entre les primes et les encaissements (ratio combiné) pour P&C s'est établi à 92,8%.

L'activité réassurance vie (L&H Re) a porté la performance, doublant son bénéfice sur un an à 1,2 milliard de dollars, pour des recettes de 12,56 milliards. La mortalité aux Etats-Unis est restée «légèrement favorable». Swiss Re déplore des «développements négatifs» principalement dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea).

Objectifs 2025 dévoilés en décembre

Plus petite division, celle consacrée à l'assurance entreprises (CorSo) a connu une bonne croissance et a amélioré sa rentabilité.

L'assureur des assureurs fournit également des précisions concernant le désengagement dans Iptiq. Cette plateforme, qui fournit des solutions en marque blanche, a subi une perte de 241 millions de dollars sur neuf mois, dont 111 millions d'amortissements. Allianz Direct a acquis les activités P&C d'Iptiq en Europe, comme annoncé le 5 novembre dernier.

Pour l'exercice en cours, la direction renouvelle sa prévision de bénéfice annuel supérieur à 3 milliards de dollars. Les pertes liées à l'ouragan Milton devraient être inférieures à 300 millions et vont affecter les résultats au quatrième trimestre.

Cité dans le communiqué, le nouveau directeur général Andreas Berger - en poste depuis juillet - assure que Swiss Re demeure bien positionné, notamment pour la ronde de renouvellement de contrats à venir. Des objectifs 2025 seront annoncés en décembre. (awp/hzi/ps)