Parmi elles figurent la Fédération des coopératives Migros (FCM), Banque Migros, quatre banques cantonales et une banque privée. Les dettes de Signa envers Migros atteindraient 129 millions d'euros, d'après le quotidien berlinois. Le géant orange lui avait cédé les grands magasins Globus, ainsi qu'au thaïlandais Central Group. Le prix et les modalités de l'opération avaient à l'époque été passés sous silence. «Les chiffres cités ne viennent pas de nous», a expliqué un porte-parole du distributeur auprès d'AWP.
Le groupe autrichien devrait 101 millions d'euros à la Banque Migros. Pour des raisons de secret bancaire, le bras financier du géant orange ne s'exprime pas «sur des relations d'affaires supposées ou existantes».
La liste des créanciers comprend également la Banque cantonale des Grisons (60,8 millions), celle d'Obwald (25,3 millions), du Valais (25,3 millions) et de Zurich (11,1 millions), mais aussi la banque privée zurichoise IHAG (30 millions).
Selon cette liste, l'exposition de Julius Bär auprès de l'empire de l'homme d'affaires René Benko atteint 628 millions d'euros. L'établissement avait indiqué fin novembre avoir des engagements pour 606 millions de francs avec diverses unités d'un «conglomérat européen», sans préciser le nom.
La Banque cantonale d'Argovie (AKB) a elle fait savoir début janvier avoir effectué un financement de 73 millions de francs pour des biens immobiliers dans les centres de Berne et Zurich pour le compte d'un «groupe d'investisseurs en difficulté dans le secteur des grands magasins et de l'immobilier». (awp/hzi/ps)