Les propriétaires des avions réclament aux entreprises des dommages et intérêts pour les appareils qui ont été bloqués après le début de la guerre en Ukraine, écrit le journal «Finanz und Wirtschaft».
Les plaignants réclameraient des paiements d'un montant total de plus de trois milliards de dollars pour les avions et les moteurs qui ne sont plus disponibles. Outre le réassureur suisse Swiss Re, plus de 20 autres assureurs et réassureurs seraient accusés. Swiss Re a renoncé à faire un commentaire au journal en faisant référence aux négociations judiciaires en cours.
Les avions sont pour la plupart des Airbus et des Boeing loués par des compagnies aériennes russes, et la valeur des quelque 500 avions saisis s'élève à environ 10 à 12 milliards de dollars, poursuit le rapport. Selon FuW, il ressort de dossiers judiciaires accessibles au public que les compagnies aériennes russes sont tenues par contrat d'assurer les avions occidentaux loués de préférence sur le marché londonien ou international. Toutefois, si l'avion était assuré auprès d'un assureur russe, la couverture devait être souscrite auprès de réassureurs occidentaux.
L'affaire judiciaire londonienne, qui s'est ouverte la semaine dernière à la High Court, porte sur la question de savoir si et comment les propriétaires d'avions seront indemnisés pour les appareils saisis. Les loueurs d'avions font valoir qu'ils ne peuvent plus être récupérés et qu'ils ont donc subi une perte assurée. Selon les médias, les assureurs défendent à nouveau le point de vue selon lequel les avions ne sont pas perdus.
Swiss Re avait constitué des provisions préventives à hauteur de 283 millions de dollars au premier trimestre 2022 dans le cadre des dommages liés à la guerre en Ukraine. (awp/hzi/ps)