Dans le domaine de la prévoyance professionnelle, la digitalisation poursuit son développement. De nombreuses caisses de pension profitent déjà des opportunités offertes ou sont en passe de le faire. Cependant le potentiel de la numérisation n’est pas encore pleinement exploité et les limites sont loin d'être atteintes.
Grâce à la transformation des processus internes, à la gestion numérique des dossiers et de leur archivage, il est désormais possible de présenter et de traiter des documents partout et à tout moment. La conception d'une plateforme en ligne professionnelle et performante offre nettement plus de possibilités d'interaction : les portails ouvrent la voie de l'Orientation Client à l’Intégration Client - avec une grande valeur ajoutée pour toutes les parties concernées.
Mais que doit offrir une telle plateforme aux assurés, aux administrateurs et aux décideurs? Dans tous les cas, un portail en ligne doit offrir plus qu'un simple accès aux données et documents des assurés indépendamment de l’heure et du lieu. L'objectif est d'assurer l'intégration complète du client.
Le portail numérique moderne doit permettre à l'assuré de communiquer avec sa caisse de pension et de lui faire part de ses décisions, ou du moins de les anticiper. Les assurés sont ainsi intégrés dans les processus d’entreprise : leur rôle passe de celui de destinataire passif à celui de partenaire actif.
Avantages en matière de gestion
Chaque caisse de pension traite des demandes et des transactions dans lesquelles des documents personnels sont générés pour un assuré. Il s'agit entre autres de lettres, de certificats de prévoyance personnels ou d'attestations fiscales. Habituellement, ces documents sont imprimés et envoyés ou classés dans le dossier de l'assuré.
Avec un portail, les documents sont directement enregistrés dans le profil de l'assuré. Idéalement, celui-ci est informé par courriel ou SMS lorsqu'il reçoit de nouveaux documents. Cela se traduit d'une part par un gain de temps dans la communication avec l'assuré, mais aussi par une économie de ressources : on édite uniquement ce qui est nécessaire sous forme imprimée.
L'assuré ne doit toutefois pas se limiter à être un destinataire passif, mais doit pouvoir agir en tant que véritable partenaire. Il doit pouvoir influencer activement sa prévoyance. Plusieurs possibilités existent à cet effet. Dans les règlements qui proposent différents financements, une modification périodique est souvent envisageable. Actuellement, cela se fait encore souvent par le biais d'un formulaire complété à la main. Dans cet exemple, soit un formulaire est complété en ligne via la plateforme numérique, soit le changement est directement effectué sur la plateforme numérique par un simple clic.
La prévoyance 1e recèle également des possibilités. Ici, le portail facilite la modification d'une stratégie de placement existante. Une évaluation du profil de risque via un questionnaire intelligent permet de déterminer quelle stratégie de placement peut être recommandée à un assuré. Si ce dernier souhaite malgré tout un placement plus risqué, il peut en faire la demande en l'indiquant dans l'ordre de réallocation.
Utilité des simulations dans le conseil en prévoyance
Les simulations permettent à un assuré de se faire une idée de sa prévoyance et de se préparer à une discussion avec sa caisse de pension. Cela concerne en particulier les entretiens - même en amont - sur la retraite et les retraits anticipés de fonds. L'assuré doit également pouvoir se faire une idée des améliorations que peuvent générer des rachats et des pertes de prestations qu'un divorce pourrait entraîner. Dans la tendance actuelle visant à accroître la flexibilité de la prévoyance professionnelle, les possibilités de simulation apportent une grande valeur ajoutée aux assurés, par exemple en ce qui concerne les plans optionnels, le choix de la stratégie de placement, la retraite partielle, le versement sous forme de capital ou de rente.
Transfert de connaissances facile par vidéo
Les tutoriels et les vidéos explicatives présentent de nombreux avantages pour la transmission des connaissances. Il n'y a pratiquement pas de limites. Avec le bon storytelling, chaque contenu peut être abordé de manière attrayante et variée. L'assuré peut par exemple se voir expliquer son certificat de prévoyance ou le principe des trois piliers de manière simple au moment qui lui convient le mieux.
Conclusion
La numérisation dans le domaine de la prévoyance professionnelle devrait être développée de manière ciblée. Une évolution possible va dans le sens d'une analyse de prévoyance intégrée et adaptée à la phase de vie. À condition que l'assuré tienne à jour ses données et ses préférences, le portail lui fournit des propositions pertinentes pour adapter sa situation de prévoyance.
Le coach financier numérique est à disposition de l'assuré 24 heures sur 24. La numérisation offre encore d'innombrables possibilités dont nous n'avons pas encore conscience aujourd'hui.
En résumé, une plateforme professionnelle en ligne rassemble les données et les processus afin de créer une valeur ajoutée pour les assurés et les administrateurs de caisses de pension.
La représentation numérique devrait compléter le contact personnel, sans pour autant le remplacer. Chaque stratégie de caisse de pension doit cependant déterminer sous quelle forme la numérisation doit contribuer à définir l'avenir de manière efficace et conviviale.
Auteurs :
Andreas Christen, Responsable d’équipe Gestion de caisses de pension, Kessler Prévoyance SA.
Daniel Grob, Spécialiste IT, Kessler Prévoyance SA.