Le Conseil fédéral a dû faire des coupes de quelque deux milliards de francs dans le budget 2025 pour respecter le frein à l'endettement, a rappelé la ministre des finances Karin Keller-Sutter. Et de mentionner que le Conseil fédéral va «assez rapidement» se pencher sur le rapport du groupe d'experts mandaté pour analyser les finances fédérales. Il va ensuite fixer les grandes lignes des budgets des prochaines années.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Concernant le projet sur la table, si la situation sur le marché du travail se dégrade fortement, une clause de sauvegarde garantira que l'AC ne connaisse pas de difficultés financières. Si la situation reste favorable, le capital propre du fonds de compensation de l'AC continuera d'augmenter ces prochaines années malgré la réduction de la contribution fédérale, selon les prévisions de l'administration.

Pour 2025, le gouvernement prévoit une réduction complète de sa contribution à l'AC, ce qui permettra d'économiser 600 millions. Le projet prévoit aussi une diminution de la charge administrative au sein du personnel fédéral.

Justifiable après le Covid-19

Cette réduction ne mène à aucune suppression de prestations de l'AC, a précisé Karin Keller-Sutter. Son capital propre est suffisant, à plus de dix milliards. La coupe se justifie aussi compte tenu des contributions extraordinaires importantes versées par la Confédération pendant la pandémie de Covid-19, à hauteur de 16 milliards de francs, selon Jakob Stark (UDC/TG) pour la commission.

Pierre-Yves Maillard (PS/VD) a aussi estimé que la mesure est justifiée car elle est limitée dans le temps et ne consomme pas tout l'excédent. Il a reconnu que les partenaires sociaux sont reconnaissants que la Confédération ait alimenté «de manière massive» le fonds Covid pendant la pandémie. «Dans ces conditions, c'est compréhensible que des mesures soient prises.»

Sans être formellement opposé, il a toutefois rappelé qu'il y aura besoin de moyens pour l'AVS après l'acceptation en votation populaire de la 13e rente AVS, même si ce ne sera «pas autant que certains craignent, ni aussi rapidement». Alors qu'une baisse des cotisations salariales est prévue dans l'AC, le Vaudois a proposé de faire un transfert de fonds de l'assurance chômage à l'AVS. «Après le temps des confrontations est venu le temps des compromis.» (awp/hzi/ps)