C’est ce qui ressort d’un sondage exclusif réalisé par l’institut MIS Trend, en partenariat avec le Temps et le Groupe Mutuel. Tous les résultats de ce sondage seront présentés en détail lors du 4ème Forum Prévoyance, qui aura lieu le jeudi 31 août 2023, à l’IMD à Lausanne.
Les Suisses restent très divisés lorsque qu’il s’agit de réformer le système de retraites en Suisse. Ainsi, si la population suisse avait voté en juin dernier sur le référendum contre la réforme du 2ème pilier, le résultat aurait été extrêmement indécis. 30 % se déclarent en faveur du référendum et refuse donc la réforme pourtant adoptée après de longues tractations aux Chambres fédérales. 29% sont prêts à refuser le référendum et donc à accepter le compromis imagé à Berne. Mais c’est surtout les 41% d’indécis qui interpellent. Cela signifie qu’à ce stade, près d’un Suisse sur deux hésitent encore sur un enjeu si important. Alors, certes, il reste encore du temps avant la votation qui aura probablement lieu au printemps 2024, mais la campagne semble loin d’être jouée et sera donc passionnante.
Le sondage exclusif réalisé par l’institut MIS Trend, en partenariat avec le Temps et le Groupe Mutuel, indique également que si les deux initiatives liées à la LPP avaient été soumises au peuple en juin dernier, celle du PLR aurait été refusée assez clairement alors que celle de la gauche aurait séduit les électeurs. Dans le détail, 56 % des sondés refuseraient l’initiative du PLR contre seulement 33 % qui l’accepteraient. Pour celle de la gauche qui propose le versement d’une 13ème rente AVS, 62 % des sondés l’approuveraient contre seulement 26% qui la refuseraient. Pour Thomas Boyer, CEO du Groupe Mutuel, « ces résultats démontrent que les prochaines votations seront indécises et que le besoin d’informations et d’explications est grand. Ce n’est finalement pas très étonnant car les enjeux sont importants et la population l’a bien compris ».
En revanche, l’inflation, même si elle semble être relativement sous contrôle en Suisse, continue d’inquiéter fortement les personnes interrogées. 80% des sondés craignent ainsi que la hausse des prix ait un impact sur la qualité de leur retraite. La préoccupation quant au revenu disponible à la retraite continue également à augmenter passant de 50% de personnes préoccupés en 2020 à plus de 60 % en 2023.
L’augmentation de l’âge de la retraite commence à séduire
Au chapitre des autres réformes évoquées, l’idée d’une augmentation généralisée de l’âge de la retraite commence gentiment à faire son chemin pour répondre à l’évolution démographique. Un vrai changement apparaît en effet depuis 2020. Le nombre de personnes opposée à cette augmentation passe ainsi de 49% à 34%. La proposition d’un taux de cotisation identique pour toutes les classes d’âges semble, également, convaincre, et même trouver un nombre croissant de partisans parmi les personnes proches de la retraite.
En période de crise énergétique et économique, les investissements ESG pourraient être remis en question. Cependant, les sondés ne souhaitent pas voir un retour massif des investissements dans les énergies fossiles. Ainsi, 35% des sondés considèrent que les caisses doivent investir en priorité dans le développement durable. Et 61% acceptent même de voir leur rente baisser de 5% si les caisses de pension investissent de manière durable.
Le splitting séduit
Le 3ème pilier est toujours d’avantage plébiscité puisque 72% des sondés indiquent y avoir recours. Mieux. Ils seraient encore plus nombreux à le faire si les déductions fiscales liées au 3ème pilier devaient augmenter, en particulier chez les 15-29 ans.
Afin de réduire les différences de niveau de pension entre les hommes et les femmes, certains préconisent un modèle de splitting dans le deuxième pilier en fonction des enfants. Dans un tel modèle, à la naissance d’un enfant, les avoirs de vieillesse acquis par les deux parents seraient répartis à part égale entre le père et la mère. 57% des sondés seraient favorables à cette idée.
Ce sondage, réalisé pour la 4ème année consécutive par l’institut MIS Trend, en partenariat avec le Temps et le Groupe Mutuel, démontre que les Suisses maintiennent leur confiance, de manière générale dans le système suisse de retraite, mais que les inquiétudes augmentent, avec l’inflation et la poursuite de la guerre en Ukraine. L’année 2024 sera d’ailleurs cruciale pour les réformes du 2ème pilier, puisque pas moins de 3 votations importantes pourraient avoir lieu l’année prochaine. L’occasion de tester l’appétit de réformes politiquement acceptables par le souverain. (cp/mc/ps)
Informations sur le sondage :
Sondage indépendant et représentatif de la population suisse, réalisé par MIS Trend.
1407 personnes interrogées par Internet du 2 au 9 juin 2023, marge d’erreur 2,7%