Cette année, le jury a récompensé Tiffany Sia et Ahmed Umar. Baloise acquiert des œuvres des deux artistes pour les offrir à deux grands musées européens, le MMK Frankfurt et le MUDAM à Luxembourg. 

Tiffany Sia

L’installation de Tiffany Sia nous invite à faire l’expérience de la vidéo de manière non conventionnelle. Sur les traces de King Hu, un réalisateur martial qui tournait ses films dans la campagne taïwanaise, elle présente une méditation visuelle sur ce que Salman Rushdie a un jour appelé la «patrie imaginaire», c’est-à-dire la vision (romancée) que les personnes de la diaspora ont souvent de leur pays d’origine. Dans son recueil d’essais On and Off-Screen Imaginaries, Tiffany Sia porte un regard critique sur le documentaire populaire. En projetant le film «The Sojourn» sur un rideau plissé et «Antipodes II» sur un rétroviseur, elle évoque le sentiment de trouble et souligne la matérialité de l’image, tout en introduisant une dimension pittoresque dans le médium cinématographique. 

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Tiffany Sia, *1988, vit à New York City, NY, USA 
Statements Stand M14, Galerie Felix Gaudlitz, Vienne, Autriche 

Ahmed Umar

Ahmed Umar crée des formes poétiques et spirituelles libres à partir de clichés figés en souvenir, qui se forment comme des chapelets dans 15 poses différentes. Divers matériaux, tels que le bois, le plâtre, le caoutchouc ou le métal, s’associent pour former des assemblages souples faits à la main, qui semblent glisser entre les mains. Ahmed Umar montre ainsi à quel point l’islam est transmis et pratiqué différemment selon les géographies et démystifie en même temps la croyance erronée selon laquelle la spiritualité ne se forme que dans l’écrit.  

Ahmed Umar, *1988, vit à Oslo, Norvège 
Statements Stand M17, Galerie OSL contemporary, Oslo, Norvège 

Le jury du Prix artistique Baloise était composé cette année de: 

  • Karola Kraus, directrice générale du MUMOK à Vienne et présidente du jury 
  • Marie-Noëlle Farcy, commissaire/directrice de la collection MUDAM, Luxembourg 
  • Susanne Pfeffer, directrice du MMK Frankfurt 
  • Ann Demeester, directrice du Kunsthaus Zürich 
  • Uli Sigg, collectionneur et mécène suisse 

Durant l’Art Basel 2024, du 13 au 16 juin 2024, le Baloise Studio, situé dans le hall 2.2, présente l’ensemble des lauréates et lauréats du Prix artistique Baloise. (Baloise/hzi/ps)