Ce résultat d'entreprise est nettement supérieur à la moyenne pluriannuelle en raison des primes acquises en lien avec des polices existantes à longue échéance. D'autres raisons l'expliquent, comme les charges de sinistres considérablement plus faibles (15,5 millions de francs) que l'année précédente ou les efforts de recouvrement, explique le gouvernement dans un communiqué.
Le capital de la SERV s'élevait à 2,99 milliards de francs à fin 2024. La SERV, qui a pour but de soutenir l'industrie suisse d'exportation par des produits d'assurance compétitifs, a atteint ses objectifs stratégiques. Au cours d'une année encore une fois marquée par des incertitudes et des risques accrus, elle a fourni un soutien efficace aux exportations, notamment aux PME suisses, qui représentent plus de 82% de ses clients, salue le Conseil fédéral.
La SERV a approuvé 578 demandes d'assurance, un nombre stable par rapport à l'année précédente. Le volume des nouvelles opérations (nouvelle exposition) a par contre considérablement diminué, à 2,73 milliards de francs, contre 4,43 milliards en 2023. Ce recul est lié à la volatilité des opérations et s'explique par le fait que la SERV a enregistré moins de grands projets.
Le niveau d'exposition général a lui quelque peu augmenté, s'inscrivant à 9,87 milliards de francs à la fin 2024, contre 9,67 milliards en 2023. Le plafond d'engagement fixé à 14 milliards de francs par le Conseil fédéral a été ainsi utilisé à 70%.
Engagements en Turquie
Fin 2024, les engagements les plus importants de la SERV concernaient toujours la Turquie (1,02 milliard). Les engagements les plus élevés ont été contractés dans la branche du matériel et de la technologie ferroviaires (1,8 milliard de francs).
Conformément aux objectifs fixés par le Conseil fédéral, la SERV a poursuivi par ailleurs ses efforts pour faciliter l'accès d'entreprises suisses à des projets d'infrastructure étrangers. Elle a ainsi contribué à ce que treize entreprises générales ouvrent une filiale en Suisse et considèrent toujours plus souvent des sous-traitants suisses dans la réalisation de grands projets. (awp/hzi/ps)