Le géant zurichois se félicite d'avoir dégagé une meilleure rentabilité dans toutes les activités, ce qui a permis d'absorber d'importantes pertes liées aux catastrophes naturelles et une mortalité plus importante durant les mois d'hiver, selon un communiqué publié jeudi.

Les primes nettes encaissées ont crû de 4,1% à 11,06 milliards de dollars, indique le numéro deux mondial de la réassurance. A taux de change constants, la croissance a atteint 7,5%.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Dans la réassurance dommages (P&C), les primes nettes encaissées ont bondi de 8,5% à 5,75 milliards de dollars, pour un résultat net multiplié par quatre (+315%) à 369 millions. Le ratio combiné, soit le rapport entre les primes encaissées et les remboursements, a été amélioré de 2,1 points de pourcentage à 97,2%.

Au niveau de la sinistralité, le tremblement de terre en Turquie et en Syrie a débouché sur des indemnités de 426 millions de dollars au premier trimestre, pour un coût total des dégâts estimé à 5,3 milliards.

Dans le cadre de la ronde de renouvellement du mois d'avril, Swiss Re a profité d'une prime de 2,6 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 5% par rapport aux volumes concernés. Pour P&C, des augmentations de prix de 19% ont été obtenues par le géant zurichois, ce qui compenserait ainsi un creusement attendu à 13% des pertes liées à la sinistralité.

Retour à la rentabilité pour L&H

L'activité réassurance vie (L&H) a redressé la tête, en témoigne un bénéfice de 174 millions de dollars, à comparer à la perte de 230 millions auparavant. Cette division avait pâti de l'augmentation des indemnisations dans le sillage de la pandémie de Covid-19. Les primes nettes encaissées sont restées stables (+0,7%) à 3,84 milliards.

Pour CorSo (solutions entreprises), le ratio combiné a atteint 90,3% (amélioré de 4,9 points). L'encaissement de primes a chuté de 10% à 1,39 milliard de dollars, pour un résultat net plus que doublé à 168 millions.

A l'échelle du groupe, les fonds propres s'élevaient à fin mars à 14,23 milliards de dollars (+12% sur trois mois).

Les chiffres sont globalement supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par AWP. Le consensus tablait sur des primes nettes encaissées à hauteur de 11,07 milliards de dollars, un bénéfice net de 641 millions, un ratio combiné P&C à 97,6% et de 93,3% pour l'activité CorSo. Les fonds propres étaient attendus à 13,70 milliards.

Le réassureur est toujours à la recherche d'un nouveau président du conseil d'administration, suite au départ de Sergio Ermotti, nommé directeur général chez UBS. Le vice-président Jacques de Vaucleroy a remplacé le dirigeant tessinois à titre intérimaire.

Cité dans le communiqué, le patron Christian Mumenthaler confirme l'objectif de bénéfice de plus de 3 milliards de dollars en 2023, malgré les incertitudes. (awp/hzi/ps)