Les votations et les sondages sur l'AVS, en particulier l'initiative demandant une 13e rente, suscitent une très forte mobilisation du public. Les sondages en ligne organisés par certains médias provoquent la ruée. Les comités d'initiative des deux camps en profitent pour inciter vivement les citoyens à y participer, ce qui est susceptible d'entraîner des distorsions.

Il est impossible d'empêcher ces appels à participer, écrit mardi Tamedia. En revanche, les médias concernés indiquent que l'institut Leewas mandaté pour l'opération utilise «des méthodes de filtrage» des réponses et autres techniques afin d'obtenir les résultats les plus fidèles possibles.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Jusqu'à présent, les sondages ayant suscité une très forte mobilisation comme ceux sur l'AVS ont permis des résultats précis, malgré les risques inhérents, relèvent les auteurs. Néanmoins, en raison du nombre très important de données à traiter, Tamedia et 20 Minutes ont décidé de réduire de trois à deux leurs sondages en ligne sur l'AVS. (awp/hzi/ps)