Cela entraînera des augmentations encore plus élevées les années prochaines, a affirmé Mme Nold à la radio alémanique SRF samedi. Selon elle, les caisses doivent déjà puiser dans leurs réserves.
Comme les coûts de la santé ont à nouveau augmenté de 6 à 7% cette année, une augmentation des primes est inévitable. Les réserves sont épuisées, a souligné Mme Nold.
A long terme, elle voit la solution dans une réduction des coûts de la santé. Il faut s'attaquer à la cause du problème, a déclaré la directrice de la faîtière des assureurs-maladie. Selon elle, les génériques sont ainsi deux fois plus chers en Suisse qu'à l'étranger.
Modèle Médecin de famille
Mme Nold a en outre plaidé pour que le modèle Médecin de famille ou d'autres formules qui permettent de réduire les coûts deviennent la norme. Le libre choix du médecin doit faire partie des prestations que les assurés achètent en plus s'ils le souhaitent.
L'Office fédéral de la santé publique annonce tous les ans en septembre le montant définitif des primes d'assurance maladie pour l'année à venir. (awp/hzi/ps)