Le montant des dégâts ne comprend pas la nouvelle route qu'il faudra reconstruire pour accéder au vallon de Niederen, précise un représentant de la commune mardi en marge d'une conférence de presse marquant le premier anniversaire de la catastrophe. Ces travaux seront réalisés d'ici à l'été 2026.
Seuls 10% des dons reversés aux victimes
En une année, la commune a reçu des dons privés pour une somme de 1,2 million de francs. Seuls 10% de ce montant ont été versés, jusqu'à présent, aux habitants touchés par les glissements de terrain. L'aide est attribuée sur demande et de manière subsidiaire, lorsque les assurances refusent de couvrir des coûts ou n'en couvre qu'une partie modeste.
Au total, 46 personnes ont perdu leur logement dans la catastrophe. Une vingtaine d'autres doivent encore prendre leur mal en patience avant de pouvoir retrouver leur domicile encore endommagé. La construction en cours d'une digue de protection doit être achevée avant leur retour.
Travaux jusqu'en 2026
Environ 60'000 m3 de terrain menacent toujours de s'abattre sur cette zone d'habitations. Les travaux de protection contre les glissements de terrain et les éboulements doivent encore durer jusqu'à la fin 2025.
Le principal glissement de terrain est survenu le 29 août 2023 en fin d'après-midi, sur une longueur de 400 mètres, suivi d'un deuxième, deux heures et demie plus tard. Au total. 30'000 m3 de boue ont détruit de nombreuses maisons.
Le quartier concerné avait été évacué la veille. La route qui surplombe la zone avait été détruite quatre mois plus tôt, mettant alors déjà la commune en alerte. De nouvelles coulées de moindre gravité se sont produites au cours des mois qui ont suivi la catastrophe. (awp/hzi/ps)