Dans le domaine de la prévention, le taux de participation est inférieur aux valeurs cibles recommandées. Le tableau est également décevant en ce qui concerne les patients atteints de maladies chroniques : presque la moitié des diabétiques ne reçoivent pas un suivi conforme aux lignes directrices
Dans son dernier rapport, Helsana a testé la qualité des soins médicaux en se basant sur des situations de soins concrètes. Le dernier rapport sur les soins vise à démontrer qu’Helsana peut apporter une contribution essentielle à l’amélioration de la qualité des soins. Les assureurs maladie disposent de nombreuses données de santé et peuvent ainsi identifier le potentiel d’amélioration des soins médicaux, comme le montrent les exemples suivants.
Un nombre nettement insuffisant d’examens préventifs de l’intestin
Les examens préventifs permettent de détecter le cancer de l’intestin à un stade précoce et augmentent ainsi les chances de guérison. Ils sont recommandés pour les hommes et les femmes de 50 à 75 ans. Pourtant, seuls 50 à 60 % des personnes de cette classe d’âge ont effectué au cours des dix dernières années l’un des examens préventifs recommandés. Une augmentation du taux de participation aurait de nombreux effets positifs : outre la réduction de la souffrance individuelle, cela aurait également un impact financier sur les frais médicaux directs engendrés par cette maladie, qui s’élèvent à environ 90 millions de francs par an.
Prescriptions d’opioïdes inappropriées avec des conséquences fatales
Les analgésiques comptent parmi les médicaments les plus souvent prescrits à travers le monde. En 2022, un demi-million de personnes en Suisse se sont vu prescrire deux analgésiques ou plus en l’espace de trois mois. Parmi elles, un quart (125 000 personnes) a reçu une prescription inappropriée d’opioïdes. Selon l’OMS, les opioïdes sont des analgésiques puissants avec un risque parfois élevé de dépendance et doivent donc être administrés avec prudence. Compte tenu de la fréquence des prescriptions et des conséquences potentiellement fatales sur la santé, il est urgent d’agir.
Helsana mise sur la transparence
Bien que les instruments nationaux de mesure de la qualité soient rares, le système de santé de la Suisse est considéré comme performant et d’excellente qualité. La question se pose donc inévitablement de savoir quelles sont les preuves qui justifient cette approche. «Il est très important pour Helsana de renforcer la transparence sur la qualité des traitements médicaux pour les patientes et patients», souligne Roman Sonderegger, CEO d’Helsana. «Comme les assureurs-maladie disposent de nombreuses données sur la santé de leurs assurés, ils sont en mesure de montrer les améliorations qu’il serait possible d’apporter aux soins médicaux», ajoute le CEO d’Helsana. Helsana souhaite donc que les informations issues des données de décompte soient utilisées pour améliorer la qualité des soins prodigués aux patientes et aux patients. (cp/hzi/ps)