En 2024, 494'783 cas d'accident et de maladie professionnelle ont été déclarés, a indiqué mardi la Suva. Cela représente une hausse de 0,2 % par rapport à l'année précédente. Les accidents du travail et les maladies professionnelles représentent 179'550 cas, soit une baisse de 3,7 % par rapport à 2023.
Le nombre d'accidents des personnes inscrites au chômage et de celles bénéficiant de l'AI progresse de 10,9 % (16'896 cas). Cette hausse s'explique en grande partie par l'augmentation du nombre de chômeurs par rapport à l'année précédente, selon la Suva.
Le nombre d'accidents non professionnels a augmenté de 2,2 % pour s'inscrire à 298'337 cas. Le nombre d'accidents de ce type est plus élevé «parce que les personnes assurées consacrent aujourd'hui plus de temps aux loisirs actifs et en plein air», explique Alois Fässler, statisticien à la Suva.
La plupart des accidents de sport enregistrés par la Suva concernent le football (environ 29'000 cas), la pratique du ski (environ 14'000 cas) et le VTT (environ 5000 cas). Les blessures les plus fréquentes concernent les genoux, les chevilles et les épaules.
La Suva est la plus grande assurance-accidents de Suisse. Elle assure environ la moitié des personnes actives. (awp/hzi/ps)