Les effectifs dans le secteur de l’assurance privée en Suisse ont globalement enregistré un léger recul entre 2011 et 2016. En 2017, ils ont brièvement progressé de 1,4 pour cent pour s’inscrire de nouveau à la baisse ensuite. Depuis 2019, une tendance à la hausse se dessine à nouveau. En 2022, la branche employait 48'215 collaboratrices et collaborateurs, soit une appréciation de 2,1 pour cent par rapport à l’année précédente (2021 : 47'222 personnes), comme l'écrit l'ASA dans son étude «Statistiques sur le personnel de l'assurance privée suisse en 2022» de mai 2023.
 
Ces 20 dernières années, la proportion de femmes est passée de 37 à presque 44 pour cent de l’ensemble des effectifs en Suisse. Elle s’établit en 2022 à 43,9 pour cent, soit encore un nouveau record depuis que la statistique sur le personnel existe. La proportion de femmes parmi les membres de la direction se monte à 22,5 pour cent, soit une progression de 0,6 point de pourcentage par rapport à l’année précédente et un nouveau record. La proportion de femmes chez les cadres a fléchi de 0,1 pour cent par rapport à l’année précédente. Tous effectifs et toutes fonctions confondues, les femmes sont en moyenne un peu plus jeunes que les hommes. 
 
En Suisse, plus d’un quart des membres du personnel travaillent à temps partiel. La tendance de ces dernières années affiche une légère progression du travail à temps partiel. En termes de répartition du personnel à temps partiel par genre, la proportion d’hommes s’est affirmée de 6,5 pour cent entre 2010 et 2022 et s’établit désormais à 25,2 pour cent, un record. Par ricochet, la proportion de femmes travaillant à temps partiel a reflué de 0,9 pour cent. 
 
En 2022, le nombre de personnes en formation s’élève à 2106 jeunes gens, soit 4 pour cent de l’effectif total de la branche. Ce chiffre est constant depuis plusieurs années. En 2022, des données détaillées ont été récoltées pour la quatrième fois sur les types de formations (en particulier les cursus CFC). La formation d’employé/d’employée de commerce CFC arrive nettement en tête. Deux tiers des personnes apprenantes suivent une formation dans ce domaine. 
 
Concernant l’emploi par secteurs, 54 pour cent environ des effectifs travaillent au sein du service interne et 32 pour cent au sein du service externe. Ils sont près de 9 pour cent à s’occuper de tâches en lien avec l’informatique. Le membres du personnel restants sont en formation.  
 
En 2022, la répartition du personnel en fonction de la nationalité donne l'image suivante : 9158 des personnes employées par le secteur suisse de l’assurance privée, soit 20,9 pour cent des effectifs, sont de nationalités étrangères. Leur proportion s’est appréciée de 2 pour cent par rapport à l’année précédente. Près de 87 pour cent des membres du personnel de nationalités étrangères sont issus des pays de l’UE/AELE. Les personnes de nationalité allemande en représente la plus grande partie avec 30 pour cent du nombre total des membres du personnel de nationalités étrangères. 

Partner-Inhalte