En 2024, la Suisse Grêle a pu enregistrer un volume de primes stable de CHF 144,1 millions dans l’ensemble des marchés malgré des défis d’ordre climatique. Au cours de cet exercice, la société a assuré des cultures agricoles pour un montant de CHF 4 milliards. Le modèle de diversification a une nouvelle fois fait ses preuves: alors que le gel et la grêle ont causé une charge de sinistres élevée en Suisse, cette charge a été plus faible en France et en Italie. De ce fait, le taux de sinistre total a diminué par rapport à l’année précédente, s’inscrivant à 62,1 %. Le ratio combiné, également en recul, s’est établi à 83,8 %. En raison de l’évolution des affaires dans l’ensemble très bonne en 2024, une ristourne de primes d’un montant de CHF 2,8 millions pourra être versée aux membres au printemps 2025.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Parallèlement, la Suisse Grêle a poursuivi ses investissements dans la numérisation et la diversification du marché. L’expansion au Portugal suit son cours, et un nouveau logiciel de gestion du portefeuille devra améliorer les processus à l’avenir. «L’exercice 2024 a été positif dans un contexte marqué par divers défis. Forts de notre engagement, de notre esprit d’équipe et de projets innovants, nous poursuivons résolument notre stratégie de diversification et de numérisation», affirme Adrian Aebi, directeur de la Suisse Grêle.

En Suisse, 7'633 sinistres ont été déclarés à la Suisse Grêle pendant l’exercice sous revue pour les cultures de plantes assurées. La somme des sinistres (indemnités versées pour l’exercice en cours, y c. frais d’expertise et provisions pour sinistres) s’est inscrite à CHF 35,8 millions. Sur ces sinistres, 55 % sont imputés aux chutes de grêle, 21 % au gel et 9 % à la pression de la neige. Les dommages ont surtout concerné les grandes cultures, les légumes, la vigne, les fruits et les baies. La vague de froid en avril a provoqué d’importants dommages dus au gel et à la pression de la neige. Les orages violents fin juillet et début août ont surtout touché les cantons de Schaffouse et de Vaud.

Dans le domaine de l’assurance contre les épizooties, le volume de primes s’est inscrit à CHF 2,3 millions. De nouveaux produits ont été développés pour les vaches laitières et les vaches mères et introduits sur le marché dans le courant de l’année. La charge de sinistres totale (assurances des plantes et assurance contre les épizooties) s’est établie à 71,2 %.

En France, 2024 figure parmi les dix années les plus pluvieuses et les cinq années les plus chaudes depuis le début des mesures. En raison de la quantité de précipitations, l’humidité du sol a affiché une valeur supérieure à la normale pendant huit mois, ce qui n’était plus arrivé depuis plus de 30 ans. Les conditions météorologiques défavorables et les températures basses au printemps ont affecté le rendement des cultures d’hiver. Dans l’ensemble, 4 214 sinistres ont été déclarés à la succursale française, pour un volume de sinistres de CHF 22,9 millions (indemnités versées pour l’exercice en cours, y c. frais d’expertise et provisions pour sinistres), ce qui correspond à une charge de sinistres modérée de 49,1 %. Près de la moitié de ces sinistres provient de dommages causés respectivement par les orages de grêle et les fortes précipitations.

En Italie, l’année 2024 a été marquée par les fortes précipitations et la grêle dans le nord et par la sécheresse dans le sud du pays. La région la plus touchée par de violentes intempéries a été l’Émilie-Romagne. Dans l’ensemble, 7'780 sinistres ont été déclarés à la succursale italienne, pour un volume de sinistres de CHF 29,3 millions (indemnités versées pour l’exercice en cours, y c. frais d’expertise et provisions pour sinistres). La charge de sinistres s’est inscrite à 64,5 %.

Perspectives

l’année 2025 sera placée sous le signe du développement continu et de la numérisation, mais aussi de l’innovation en matière de produits d’assurance. La réduction des primes accordée par l’État pour les risques de gel et de sécheresse en Suisse offre de nouvelles perspectives aux agricultrices et agriculteurs. De ce fait, la Suisse Grêle étend son offre d’assurances et permet, depuis janvier 2025, d’assurer individuellement ces risques.

Après une phase préparatoire intensive, la Suisse Grêle est active au Portugal via sa propre succursale. Une équipe expérimentée soutient le secteur agricole régional en lui proposant des solutions d’assurance essentiellement contre la grêle, le vent, le gel et les fortes précipitations.

Dans le cadre du projet de numérisation InnoGrêle, les processus et produits transnationaux sont standardisés autant que possible. Cela permet d'exploiter les synergies et de mieux adapter nos offres aux exigences des personnes assurées. Le programme de numérisation et la nouvelle stratégie d’IA adoptée récemment contribuent à l’optimisation des processus internes et à la création d’applications sur mesure pour une utilisation responsable des technologies. Il faut notamment souligner le profond engagement de l’équipe, qui développe sans cesse des solutions innovantes en dépit d’adaptations informatiques complexes et de prescriptions réglementaires strictes. Dans le même temps, il s’agit de relever les défis constants à l’aide de formations continues et de stratégies claires afin de garantir le rendement et la satisfaction de la clientèle sur le long terme. (Suisse Grêle/mc/ps)