De Alessandro Lanni, Agent général, Zurich Insurance Group, La Broye 

Afin de répondre aux spécificités de l'électrique et de la conduite autonome de ses autos, Tesla a des partenariats avec des assureurs afin de proposer lui-même un contrat adapté.

C'est un nouvel exemple de l'intégration à la Tesla. En plus de s'occuper déjà de la fourniture d'électricité à ses clients, via ses Superchargeurs, voilà que la société se lancerait dans l'assurance. L'entreprise d'Elon Musk aurait lancé deux offres, en Australie (en partenariat avec QBE) et à Hong-Kong (cette fois avec Axa). Deux annonces qui pourraient préfigurer une généralisation.

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Assurance sur mesure de Tesla

InsureMyTesla (« assure ma Tesla ») se présenterait comme un programme sur-mesure, comprenant des services tels que le remplacement du véhicule (s'il est âgé de moins de trois ans) pendant une réparation par le même modèle, l'assurance du connecteur mural en cas de dommage ou bien encore la possibilité de choisir son réparateur agréé par la marque. 

Le vrai enjeu ne se résume pas à cette panoplie de services. Pour Tesla, il s'agit de réussir à assurer des véhicules de plus en plus autonomes, dont la responsabilité en cas d'accident se transfère progressivement du conducteur vers le constructeur. À la suite du premier accident mortel survenu en Autopilot, Tesla a expliqué qu'il s'exposait à des demandes d'indemnisation si ses autos entraînent des dommages, qui mettraient à mal à ses finances.

Allianz a des accords avec plus de 40 marques automobiles

Mais le groupe d'Elon Musk n'a pas l'intention d'en rester là. Il a déclaré au Financial Times qu'il « faisait un pas » pour devenir un assureur à part entière. Ce qui constituerait un mouvement atypique dans le secteur. L'assurance est en effet une activité très réglementée, qui impose aux compagnies de mobiliser beaucoup de fonds propres. Devant cette contrainte, les constructeurs automobiles voulant vendre de l'assurance préfèrent nouer des partenariats avec des assureurs, comme Allianz Automotive, par exemple, qui a déjà des accords avec plus de 40 marques dans le monde entier. 

Warren Buffet : pas une affaire facile

« Ce n'est pas un métier facile. La réussite de constructeurs auto dans l'assurance semble aussi improbable que le succès de compagnies d'assurance dans l'automobile », avait asséné Warren Buffett, le fondateur du holding Berkshire Hathaway, qui contrôle Geico, l'un des principaux assureurs auto aux Etats-Unis, quand il a été interrogé sur les projets d'Elon Musk.

Selon Ben Carey-Evans, analyste du secteur de l'assurance chez GlobalData, l'arrivée de Tesla Insurance représente « une menace pour les grandes compagnies d'assurance puisqu'elles pourraient se retrouver coupées du processus d'achat ».

Avec son offre Tesla Insurance, le constructeur fait miroiter aux détenteurs de ses modèles une baisse de leur prime d'assurance pouvant aller jusqu'à -20 pour cent, voire -30 pour cent « dans certains cas ».

Tesla veut bousculer le marché de l'assurance

Cette promesse repose sur « des tarifs reflétant les mesures actives de sécurité et d'assistance avancée à la conduite, qui deviennent des standards sur tous nos nouveaux véhicules », affirme le constructeur. « Tesla ne connaît comme personne d'autre ses véhicules, la technologie, la sécurité et les coûts de réparation ». Il précise par ailleurs ne pas utiliser ou enregistrer les données du GPS pour fixer ses tarifs.

Autre élément modérateur, le groupe indique avoir « éliminé les commissions prélevées par les compagnies d'assurance traditionnelles ». 

Cette incursion dans l'assurance permettrait à Tesla de s'assurer de nouvelles recettes et aussi d'avoir un nouvel argument de vente. 

Elon Musk : de grandes annonces comme d'habitude

Reste à voir si Elon Musk, habitué aux effets d'annonce, ira au bout de son pari dans l'assurance. Au final, dans un marché actuellement totalement « cannibalisé » par les nombreux acteurs il est fort à parier que d’autres acteurs vont arriver pour tenter de prendre leur part du gâteau.

Même si aujourd’hui, les professionnels de l’assurance que nous sommes avons déjà passablement perdu dans ce domaine, il sera intéressant de voir la stratégie de nos compagnies afin de pouvoir continuer de suivre les clients et développer la relation véhicule à moteur mise place.