Les dernières stations professionnelles :
J'ai passé les deux dernières années à la Banque Vontobel à gérer ou à travailler sur des projets dans le domaine des solutions de prévoyance.
Le niveau d'éducation le plus élevé :
J'ai étudié les sciences économiques à l'Université de Fribourg et j'ai également obtenu mon doctorat dans cette matière. En outre, j'ai suivi le cours de diplôme en gestion des NPO à l'Institut de gestion des associations (VMI) de l'Université de Fribourg.
L’âge :
42 ans
Le lieu de résidence :
Arconciel, dans le canton de Fribourg
L'état civil :
Marié, deux enfants de 9 et 10 ans
Qui êtes-vous ?
Je suis une personne très polyvalente, intéressée et active, qui traite de nombreux sujets passionnants en parallèle. Je recharge mes batteries à l’aie d’expériences de nature pure dans les montagnes.
De qui avez-vous le plus appris ?
Il y a beaucoup de gens – professeurs d'université, anciens supérieurs, etc. Mais c'est probablement de ma femme que j'ai le plus appris.
Quel rêve dans la vie voulez-vous réaliser ?
L'un des rêves les plus insolites de ma vie serait certainement un voyage d'Arconciel au Cap Nord – à vélo. J'aimerais un jour m'attaquer à un tel projet.
Comment décririez-vous votre nouvel emploi en une phrase ?
En tant que nouveau directeur central de la FSAGA, ma tâche est de contribuer au développement de l'association et au renforcement de la profession d'agent général.
Prenez-vous les décisions importantes avec votre instinct ou votre esprit ?
Dans la vie professionnelle quotidienne, ce sont principalement des décisions avec l’esprit qui sont requises. Mais lorsqu'il s'agit de prendre des décisions vraiment importantes dans la vie, l’instinct s'avère généralement le conseiller le plus fiable. Du moins, c'est comme ça que ça s'est passé pour moi dans le passé.
Quel est le luxe personnel que vous vous offrez ?
Ces dernières années, j'ai réussi à prendre la plupart du temps trois semaines de vacances d'été de suite. En famille, nous sommes allés au Canada, en Norvège, dans les Pays baltes et, plus récemment, nous sommes bien sûr restés en Suisse. Je passe ce temps exclusivement avec ma femme et mes enfants. Le bureau est loin pendant ces semaines-là.
A quel événement historique auriez-vous aimé assister ?
Par exemple, la découverte et la colonisation du Vinland par Leif Eriksson aux alentours de l'an 1000, ou l'ouverture des gorges des Schöllenen et l'ouverture ultérieure d'un sentier muletier continu sur le col du Saint-Gothard au 13e siècle.
Vous êtes maintenant dans votre nouveau rôle de directeur général de de la FSAGA depuis 100 jours. Quels sont les sujets qui vous ont le plus occupé durant cette phase ?
Au début, il a certainement été important de faire la connaissance des principales personnes de référence au sein de la présidence, du conseil et du secrétariat – ce qui n’a pas été facile en raison du Covid-19. Une grande partie des échanges a eu lieu (et a encore lieu) en ligne. Mais immédiatement, avec le président et les deux vice-présidents, nous avons pu créer une bonne base de discussion et définir des objectifs communs sur lesquels nous voulons travailler à l’avenir.
Pourquoi avez-vous décidé de relever le défi de gérer le secrétariat central de la FSAGA ? qu'est-ce qui vous a motivé ?
Avant tout, je suis un grand partisan de ce qu'on appelle le troisième secteur : le monde des associations, des organisations à but non lucratif. Je pense que beaucoup de travail de qualité et de valeur y est effectué. Dans mon rôle de secrétaire central de la FSAGA, j'ai l'occasion de m'impliquer au niveau opérationnel et de contribuer à l'épanouissement d'une association professionnelle. J'ai eu de nombreux contacts avec le secteur des assurances au cours de ma carrière bancaire. L'expérience que j'acquiers actuellement à la FSAGA peut à son tour être intégrée dans mon travail de conseil chez B'VM AG (Beratergruppe für Verbandsmanagement).
« Je suis absolument convaincu que les atouts traditionnels des agents généraux continueront d'être très demandés à l'avenir. »
A votre avis, quelle est la valeur ajoutée de la FSAGA pour ses membres ?
La FSAGA offre une plateforme pour formuler les intérêts qui touchent l'ensemble de la profession d'agent général, pour les communiquer au public et, si nécessaire, pour les faire entrer dans le processus politique. L'association peut certainement faire beaucoup plus ici à l'avenir qu'elle n’en fait aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle nous dépendons également de nos membres pour s'impliquer et échanger des idées avec nous. Ce n'est que si nous apprenons de nos membres où le bât blesse dans leur vie professionnelle quotidienne que nous pouvons leur offrir le soutien de l'association.
Le secteur de l'assurance est en plein bouleversement, et avec lui les canaux de distribution, dont les agences générales. En tant que secrétaire central de la FSAGA, comment voyez-vous le rôle futur de l'agent général dans l'agence générale ?
Je suis absolument convaincu que les atouts traditionnels des agents généraux continueront d'être très demandés à l'avenir. J'entends par-là le fait de fournir des conseils compétents, individualisés et personnels aux clients. L'avenir des agents généraux ne sera probablement pas celui où les consommateurs choisissent l'offre la moins chère parmi des centaines d'offres d'assurance pratiquement identiques sur un écran d'ordinateur. L'agent général peut plutôt montrer ses atouts lorsqu'il s'agit de saisir le client privé ou d'entreprise dans sa globalité, de clarifier les besoins d'assurance et d’adapter la solution de manière optimale. Aucun robot ne sera en mesure d'assurer ce service dans un avenir prévisible.
Quel rôle joue la FSAGA dans ce processus de changement et dans délai ?
Je considère la FSAGA comme une plateforme où sont abordés et discutés des sujets qui concernent l'ensemble du secteur. Les changements structurels, l'évolution des modèles d'entreprise et la numérisation font partie de ces sujets. Des idées sur la manière de maîtriser ces défis peuvent être développées dans le cadre de la FSAGA et des mesures communes peuvent être prises, que ce soit sous la forme de projets concrets, de campagnes ou d'initiatives politiques.
« L'association est plus nécessaire lorsque l'industrie est en crise. »
Comment la FSAGA peut-elle, veut-elle, accompagner et soutenir les agents généraux dans le processus de changement ?
En premier lieu, la FSAGA peut accompagner les agents généraux dans ce processus en entretenant un échange étroit avec eux. La réorganisation de la communication de l'association via HZ Insurance a ici une fonction clé. Alors que les magazines d'association traditionnels ne pouvaient généralement être utilisés que pour une communication à sens unique – de l'association vers les membres – les solutions numériques permettent désormais une véritable communication dans les deux sens. Chaque agent général est libre d'écrire des articles et d'utiliser HZ Insurance comme porte-parole. Des discussions fructueuses peuvent naître via la fonction de commentaire, qui peuvent ensuite être reprises et poursuivies dans le cadre du conseil. Je vois donc clairement HZ Insurance comme une opportunité.
Quelles idées et quels projets avez-vous pour inciter le plus grand nombre possible d'agents généraux en Suisse à rejoindre l'association ?
L'association est plus nécessaire lorsque l'industrie est en crise. Je ne vais pas souhaiter qu'une crise survienne dans les agences générales. Mais les défis évoqués ci-dessus – ouverture des canaux de distribution par les compagnies d'assurance, pression concurrentielle des courtiers et de l'assurance numérique, etc. – peuvent conduire à une certaine « crise d'identité » chez les agents généraux, pour le dire vite. La FSAGA a pour rôle de développer des recettes dans ce domaine afin de renforcer à nouveau la position de l'agent général en tant que profession. Nous travaillons déjà sur les thèmes des relations publiques, de la représentation politique des intérêts, de la formation, etc.
Le projet de réforme « Employé-e de commerce » aura également un impact sur les agences générales. Faut-il voir ici un champ d'action de la FSAGA ?
Le projet de réforme « Employé-e de commerce » vise à moderniser la formation commerciale de base et à l'adapter au monde du travail de demain. Des changements tels que la numérisation, la flexibilisation du marché du travail, la tendance à une société de services ont un impact sur les compétences requises pour les actifs du secteur des assurances et donc aussi sur la formation des apprentis. La FSAGA a un grand intérêt à ce que le système d'enseignement dual continue à bien fonctionner et à répondre à nos normes de qualité élevées. Nous sommes en contact étroit avec l’Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA) et pouvons, si nécessaire, faire valoir le point de vue spécifique des agents généraux sur ces questions.
« La FSAGA a un grand intérêt à ce que le système d'enseignement dual continue à bien fonctionner et à répondre à nos normes de qualité élevées. »
En raison du projet de réforme, l'organisation et la mise en œuvre des cours interentreprises font également l'objet d'un processus de changement. Quels sont, selon vous, les points de friction pour les agents généraux dans ce contexte ? Quel est le rôle de la FSAGA?
Les cours interentreprises doivent être réorganisés. La plateforme numérique Time2Learn doit être utilisée de manière généralisée. L'objectif est d'uniformiser certains contenus et certains processus administratifs : le principe de milice, c'est-à-dire l'enseignement des contenus par des praticiens issus de la vie professionnelle quotidienne, ne doit pas être modifié. La FSAGA est en principe favorable à ce projet de réforme, car il permet d'améliorer l'efficacité et l'efficience des cours interentreprises.
L'administration des cours interentreprises est encore assurée par certaines associations cantonales de la FSAGA. L’AFA souhaiterait à l'avenir pouvoir prendre en charge certaines tâches, comme la facturation de ces cours, de manière centralisée et décharger les associations cantonales de la FSAGA des tâches administratives. La FSAGA se met à disposition comme plateforme de discussion afin que les préoccupations respectives puissent être entendues. L'objectif est de trouver une solution qui serve la cause, à savoir la meilleure formation possible des apprentis, afin que nos agents généraux continuent à avoir accès à du personnel qualifié à l'avenir.