Au total, Swica veut réduire ses frais administratifs annuels d'environ 50 millions de francs grâce à ce programme d'efficacité. Outre les adaptations de la structure organisationnelle, les départements de la Direction générale doivent également être allégés.
Les changements les plus radicaux seront mis en œuvre en Suisse orientale, a-t-on appris. Swica y fusionne les directions régionales de Winterthur et de Saint-Gall. La proximité avec la clientèle reste toutefois garantie grâce à un réseau d'agences toujours aussi dense, a-t-on précisé.
La restructuration entraîne également des suppressions de postes. Avec le regroupement des équipes de direction et d'autres mesures, moins de 30 postes à plein temps seront supprimés, selon Swica. Dans tous ces cas, des solutions internes seront recherchées et lorsque des licenciements seront inévitables, un plan social sera mis en place, promet le groupe. Fin 2023, Swica employait au total près de 2000 personnes dans l'assurance maladie et accidents. (awp/hzi/ps)