Les recettes de primes brutes ont décru à 19,6 milliards de francs, après 20,2 milliards de francs, selon le communiqué paru mercredi. Le résultat d'exploitation ajusté a grimpé de 17% à 2,06 milliards de francs. Le résultat lié aux frais et commissions a progressé de 13% à 756 millions de francs, "une hausse à laquelle ont contribué en particulier les divisions Asset Managers, France et International".
Le bénéfice net s'est quant à lui établi à 1,46 milliard de francs (+16%). Dans le contexte de hausse des taux d'intérêt, le résultat d'épargne a progressé à 1,14 milliard de francs (contre 880 millions), tandis que le résultat de risque a reculé à 377 millions de francs (409 millions auparavant) "en raison d'une hausse de la sinistralité dans nos activités françaises".
Ces chiffres sont meilleurs qu'attendu par rapport aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, sauf pour les primes qui se situent en dessous des pronostics les plus pessimistes.
"Swiss Life a très bien évolué durant une année difficile sur le plan économique. Je suis en particulier satisfait de la trajectoire de croissance du résultat lié aux frais et commissions et du transfert de liquidités à la holding, qui permet une nouvelle augmentation du dividende", a déclaré Patrick Frost, directeur général du groupe zurichois, cité dans le document.
Le dividende proposé correspond à une quote-part de distribution de 60,5%, après 61,3%. Le versement aura lieu le 5 mai.
Prêt à dépasser les objectifs 2024
En Suisse, les recettes de primes se sont établies à 9,92 milliards de francs, au niveau de l'exercice précédent. Les affaires semi-autonomes, qui ne sont pour la plus grande partie pas représentées dans les recettes de primes, ont pu être développées à 6,20 milliards de francs d'actifs sous gestion (fin 2021: 5,62 milliards). Les revenus issus de frais et commissions ont légèrement reculé à 322 millions de francs.
Le patron s'est dit convaincu "d'atteindre, voire de dépasser, les objectifs financiers du groupe fixés" d'ici 2024. Le résultat lié aux frais et commissions de 756 millions de francs se rapproche "ainsi considérablement de la fourchette visée de 850-900 millions de francs". Le rendement des capitaux propres corrigé de 12,8% a dépassé l'objectif de 10-12%. De plus, le transfert de liquidités à la holding a pu être augmenté de 21%, à 1,01 milliard de francs. "Nous avons donc bon espoir de dépasser l'objectif fixé d'un transfert de liquidités cumulé à la holding de 2,8-3,0 milliards de francs d'ici 2024", a complété le patron.
Dans le cadre du programme de rachat d'actions d'un milliard de francs annoncé en 2021, Swiss Life a racheté, entre début décembre de cette année-là et le 24 février dernier, des actions pour un montant de 819 millions de francs. Le programme s'achèvera fin mai.
Theo Iaponas sera nommé nouveau directeur général de Swiss Life International et membre du directoire du groupe au 1er juillet, succédant à Nils Frowein, qui quitte l'assureur.
Frank W. Keuper quittera le conseil d'administration lors de la prochaine assemblée générale du 28 avril en raison de l'atteinte de la limite d'âge. Les actionnaires se pencheront sur les candidatures de Philomena Colatrella, présidente de la direction générale du groupe CSS et de Severin Moser, ancien CEO d'Allianz Suisse et président désigné de l'Union patronale suisse, comme nouveaux membres. (awp/hzi/ps)