Entre janvier et fin septembre, le géant zurichois a encaissé des recettes de primes en hausse de 4% sur un an et hors effets de changes à 15,88 milliards de francs, alors que les revenus issus de frais et commissions ont crû de 6% à 1,88 milliard, a-t-il détaillé jeudi dans un communiqué.

En Suisse, premier marché du groupe, primes (+1%) et commissions (+5%) n'ont que modestement progressé, mais elles ont fortement accéléré en France de respectivement 12% et 16%. En Allemagne, les primes ont crû de 4%, alors que les commissions ont bondi de 10%. Dans les autres régions du globe, Swiss Life a par contre subi un recul des primes (-7%) et des commissions (-3%).

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Dans la division Gestion d'actifs, les revenus des frais et commissions ont progressé de 5% à 699 millions, tandis que les afflux d'argent dans les produits en marque blanche (TPAM) ont chuté de 60% à 3,39 milliards pendant la période sous revue. Les actifs sous gestion ont pour leur part crû de 6% à 118,6 milliards.

La multinationale est parvenue à dépasser les prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP au niveau des recettes de primes, alors les commissions ont été conformes aux attentes. Les afflux de liquidités et les avoirs sous gestion dans les affaires pour compte de tiers (TPAM) ont par contre manqué le coche.

La suite début décembre

«Au troisième trimestre 2024, Swiss Life est parvenue à poursuivre la bonne évolution du premier semestre», a commenté le directeur général Matthias Aellig, cité dans le document. «La croissance est basée sur une large assise, tant dans les activités reposant sur le versement de frais et de commissions que dans les activités d'assurance», a-t-il ajouté.

Le groupe a affirmé être "en bonne voie" pour réaliser, voire dépasser tous ses objectifs financiers définis dans le cadre de la stratégie Swiss Life 2024. L'entreprise prévoit de dégager un résultat des commissions dans le bas de la fourchette des 850 à 900 millions de francs cette année. Entre 2022 et 2024, le rendement des fonds propres doit s'inscrire entre 10% et 12% et les liquidités s'élever de 2,8 à 3,0 milliards.

Les actionnaires devraient quant à eux profiter de la redistribution d'au moins 60% du bénéfice.

«Nous sommes dans une excellente position pour poursuivre avec succès le développement de Swiss Life», a souligné M. Aellig.

Les nouveaux objectifs à moyen terme du groupe doivent être dévoilés le 3 décembre lors de la journée des investisseurs. (awp/hzi/ps)