Le bénéfice net avoisine les 2,5 milliards de dollars (2,26 milliards de francs), un montant proche des 3 milliards escomptés pour l'année dans son ensemble.

Les recettes de primes brutes ont progressé de 4,2% à 33,72 milliards de dollars, indique vendredi le numéro deux mondial du secteur. Le bénéfice net a atteint 2,47 milliards, à comparer à la perte de 285 millions il y a un an.

Cité dans le communiqué, le directeur général (CEO) Christian Mumenthaler affirme que Swiss Re a continué à naviguer dans un contexte de risque accru pour un secteur de l'assurance marqué par une sinistralité importante. Le relèvement des taux d'intérêts profite au groupe zurichois et lui a permis de renforcer ses résultats, signale pour sa part le chef financier (CFO) John Dacey.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

La progression des résultats du réassureur Swiss Re n'entame en rien sa détermination à relever ses primes. "Nous avons encore besoin de procéder à des ajustements de prix dans certaines activités afin de couvrir nos frais à l'avenir", a indiqué en téléconférence le CFO, pointant du doigt l'inflation. Les efforts tarifaires se concentreront sur la réassurance dommages aux Etats-Unis et dans d'autres régions.

Le ratio combiné - soit le rapport entre les primes encaissées et les remboursements - pour l'activité dommages (P&C) s'est établi à 94,3%, amélioré de 11,8 points de pourcentage.

Les catastrophes coûtent 1,1 milliard

Les remboursements liés aux catastrophes naturelles se sont élevés à 1,1 milliard de dollars entre janvier et septembre. Parmi les événements marquants mentionnés par le géant zurichois figurent les intempéries en Europe, les incendies à Hawaï ainsi que le séisme qui a frappé le Maroc. Malgré une sinistralité en hausse au troisième trimestre, Swiss Re a affiché un ratio combiné de 93,7% sur ce seul partiel, note le communiqué.

Dans l'activité d'assurance dédiée aux entreprises (CorSo), le ratio combiné s'est fixé à 91,3%, contre 93,1% sur les neufs premiers mois de 2022.

Au bilan, les fonds propres ont augmenté de 6,6% par rapport à fin juin, à 12,70 milliards de dollars.

La volée de chiffres dévoilée par Swiss Re est globalement supérieure aux prévisions des analystes sollicités par AWP. Les fonds propres, attendus à 12,83 milliards de dollars, et le ratio combiné P&C, escompté à 93,9%, ratent cependant le coche.

La direction anticipe toujours pour l'exercice en cours un bénéfice net supérieur à 3 milliards de dollars. De l'avis de certains analystes, Swiss Re dépassera cet objectif après avoir dégagé un résultat de 1 milliard sur le seul troisième trimestre. John Dacey ne compte pas changer sa feuille de route pour autant, redoutant notamment des tensions géopolitiques accrues.

Face à une copie sur neuf mois sans réelle surprise, certains analystes se contentent de relever la constitution de provisions ayant quelque peu tempéré la performance. Les investisseurs, eux, prenaient leurs bénéfices. Vers 11h, l'action Swiss Re perdait 1,4% à 98,98 francs dans un SMI en hausse de 0,12%. (awp/hzi/ps)